FRA | ENG 0 items

Le canal d'amour

Publié par Dany Marquis le

Latté coeur Je suis barista de fonction tous les dimanches matin depuis belle lurette.  Et malgré que le levée du corps en ce jour du seigneur soit difficile, j’apprécie les moments de tranquillité, agrémentés d’un peu de jazz, dans lesquels j’accueille les clients au compte-gouttes.  Et dans cette faune matinale, je peux y repérer certains spécimens intéressants, qu’on peut également voir durant les autres jours de la semaine.  Toutefois, il y en a un particulièrement envers qui j’accorde toute mon attention et mon savoir-faire.  Notez, que je ne néglige pas mes autres clients, mais celui-ci me donne la foi  Et c’est fort la foi, ça permet de bouger les montagnes, et de faire de sublimes lattés . Je l’appelle, le gentilhomme. On le reconnaît par son visage encore boursouflé de sommeil, les yeux petits, cheveux épars, la mine patibulaire, seul, ayant quitté le confort du lit conjugal, affrontant l’humidité, le froid, et les bêtes sauvages pour passer au café du coin.  Habituellement peu bavard, il arrive au comptoir et commande deux breuvages.  Un pour lui, et un pour sa belle.  Il y en a même un qui traîne dans son portefeuille la recette du breuvage de sa belle donzelle capricieuse.  Du lait écremé, du sirop d’érable, du chocolat, deux shots d’espresso, le tout sur glace et passer au mélangeur…  Bref, de quoi prendre des notes…    

Ce matin, un gentilhomme m’a demandé un latté à l’érable.  Bien chaud qu’il a dit, c’est pour ma femme.  Et c’est grâce à ce genre de rencontre que ma foi en l’humanité regagne des points.  C’est réconfortant voir des gestes d’amour.  C’est réconfortant voir des gens s’aimer.  Je suis un tendre :-)  

Pour ma part, j’ai appris avec les années de vie conjugale que donner de l’amour ne se faisait pas nécessairement facilement.  Ce qu’on croit qui fera plaisir à l’autre n’est peut-être pas nécessairement ce qui lui fera plaisir.  Le geste de donner doit se déconnecter à 100% du sentiment de satisfaction qu’on a de donner.  Et si on est attentif, on finira par découvrir ce que je pourrais appeler “les canaux d’amour” et à viser exactement dans le bullseye lorsqu’on veut démontrer son amour à quelqu’un.  Car c’est ça le but, dire je t’aime avec un geste.  Et à ce niveau, se faire offrir un café, le dimanche matin est pour beaucoup, une action qui en dit long.  Compatibilité parfaite avec le canal d’amour.  

Et ce matin, la demoiselle, qui a reçu son latté, bien chaud, au sirop d’érable a dû se sentir aimée.  Car il l’a personnalisé le latté, avec de l’érable.  Pas du caramel, du sirop d’érable, et il a spécifié au barista de le faire bien chaud. S’il ramène à sa belle un latté au caramel, froid, le geste pourra créer une réaction différente…

Nous sommes donc plusieurs à avoir le même canal d’amour, qu’on doit personnaliser, mais qui a pour base un café.  Je suis donc très fier de travailler un produit qui sert de médium aux déclarations d’amour.  Bien sûr, on peut déclarer son amour à la manière de la scène du balcon de Cyrano mais au quotidien, on doit trouver de petits gestes chirurgical qui passeront directement dans le canal d’amour pour atteindre le coeur de notre compagnon de vie.

Et vous, connaissez-vous quelqu’un qui a le canal d’amour branché sur sa tasse à café ?

 

 

Dany Marquis
Chef de tribu, entrepreneur, 418 far-east , café, motos, arts martiaux, zen à temps partiel. père de 4 champions et bébé dragon.

 

 

 


3 commentaires


  • :) J’aime ton essai Dany. Ou est le ‘like’ option pour le comment?

    Linda le

  • De croire a l amour c est merveilleux merci pour la belle lecture ce matin xx

    Marie-france le

  • Salut Dany,

    Bien d’accord avec toi! J’espère qu’il y aura assez d’amour autour de toi pour compléter l’objectif de ta levée de fond! Je te le souhaite…
    Suzanne

    Suzanne Boulanger le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés