FRA | ENG 0 items

Rwanda, Burundi, Colombie, Cup of excellence 2014

Publié par Dany Marquis le

D’ici la fin octobre, auront lieu les compétitions tant attendues du Cup of excellence, compétition qui récompense les meilleurs cafés du monde.  En tant que torréfacteur et amateur inconditionnel de café, c’est un incontournable.  

Pour 2014, j’ai décidé de participer à cette aventure en groupe et de faire connaître ce processus de sélection. Cet été particulièrement, de nombreux amateurs de café sont passés par nos ateliers, se sont intéressés au processus de choix des cafés et l’idée m’est venue de vous offrir de participer plus activement à cet événement important pour le développement du monde du café.

Car ce qu’il faut savoir c’est que chaque lot récipiendaire d’un prix est mis aux enchères et c’est à ces enchères, auxquelles je participe seul à chaque année, que je veux vous convier.  On peut voir ça comme un trip de gang pour acheter de bons cafés.

J’ai sélectionné cette année des lots spécifiques de trois origines différentes que je vous détaillerai un peu plus loin:  le Rwanda, le Burundi et la Colombie.

Le mode de fonctionnement est très simple.  

  • Sur notre site internet, vous verrez apparaître les cafés en pré-vente à un prix qui représente une estimation de la valeur réelle.  En fait, plusieurs facteurs détermineront le prix réel du café:  la quantité achetée, le classement du lot, le prix que nous aurons mis sur la table pour obtenir le lot, les frais de transport jusqu'à notre atelier, les frais de douanes, etc.  Nous vous tiendrons au courant une fois les enchères terminées et les prix seront alors  réajustés.
  • Par la suite, les lots seront torréfiés selon une fréquence mensuelle (ou autre selon les besoins des clients commerciaux) et vous seront expédiés comme une formule d’abonnement selon vos critères d’envoi.  Le profil de torréfaction sera déterminé en fonction de la conservation du terroir du grain, ce sera donc léger.
  • Les cafés achetés seront tout de même disponibles sur le site web pour que tous nos clients puissent les acheter. Il est à noter que tous ceux qui auront participé à la pré-commande seront prioritaires pour l’obtention de ces lots et auront un prix “corporatif”.  Pour les autres clients, vous les aurez disponibles à des prix fixes sur le site.

Il va sans dire que les lot seront limités et de grande qualité!  Et à part la structure des enchères gérées par l’organisation, il n’y aura aucun intermédiaire entre nous et le producteur.

Qu’est-ce que le “Cup of Excellence”?

Cup of Excellence est la plus prestigieuse distinction accordée au café dans le monde.  Le niveau de contrôle que les cafés subissent est inégalée dans l'industrie du café. Tous les cafés soumis à la compétition sont dégustés, au moins 5 fois (les cafés du «Top 10» sont dégustés 3 fois supplémentaires pour croiser les résultats et confirmer leur valeur auprès de plusieurs dégustateurs).  Au cours de ce processus de sélection, des milliers de tasses sont évaluées, dégustées et notées en fonction de leurs caractéristiques. Les prix que ces cafés reçoivent en vente aux enchères ont battu tous les records et prouvé qu'il existe une énorme demande pour ces cafés d’origine où l’agriculteur est mis à l’honneur pour son travail.

Le programme Cup of Excellence est géré par l'Alliance for Coffee Excellence Inc. (ACE), une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. ACE travaille en partenariat avec les organisations de café du pays hôte pour exécuter le processus de sélection et la vente aux enchères sur Internet et pour conseiller et  gérer tous les autres programmes de café de qualité qui améliorent la compréhension et l'appréciation de café exemplaire.

ACE est supervisé par un conseil d'administration. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les organisations de café dans chacun des pays partenaires. Une petite équipe gère tous les aspects du programme pour assurer le succès de l’événement..

Pour plus d’info:  

À propos de l'organisation du Cup of Excellence

Pourquoi le choix de ces origines?

Tout d’abord, sachez qu’il y a seulement 10 pays dans le monde qui participent à cette compétition. Et que je suis tombé en amour avec le Rwanda et le Burundi il y a quelques années déjà.  Ils ont un terroir exceptionnel pour le café et ils parlent français ce qui facilite beaucoup les relations.

Pour ce qui est de la Colombie, c’est également une histoire d’amour puisque le meilleur café que j’ai bu dans ma courte existence était de ce pays.  J’en rêve encore.

Le café est une affaire d'amour et de passion.

À l’heure où j’écris ces lignes, je connais seulement les résultats du cupping du Rwanda pour 2014.  Voir les résultats ici:  rwanda-program CoE 2014

Les dégustations du Burundi sont terminées, mais les résultats s’afficheront plus tard.  Vous pouvez quand même y jeter un oeil au cas où il y aurait eu une mise à jour: burundi-program CoE 2014

Pour ce qui est de la Colombie, les enchères auront lieu le 21 octobre, c’est ici: colombia-program CoE 2014

Mes objectifs

Pour le Rwanda, j’aimerais acheter le lot #12, parce que c’est un lot de M. Emmanuel Rwakagara Nzungize qui m’a fait découvrir le café rwandais et les magnifiques paysages des milles collines à partir du large du lac Kivu.  Il m'avait même prêté un bateau pour que je puisse aller visiter une île du lac Kivu, mais je devais éviter les bases militaires et surtout ne pas les prendre en photo...  

Emmanuel m’avait parlé du Rwanda, de la plantation de café de son père que le gouvernement avait saisie durant le génocide, de son exil au Congo et de sa tentative de récupérer la plantation de son père après le retour de la paix au pays.  Il m’a présenté à sa famille et il m’a hébergé durant quelques jours.  J’y ai reçu une belle leçon de courage, d’amour et d’entreprenariat.  Il est président de COOPAC et d’une organisation nommée SACOF qui garantit des revenus aux producteurs et leur garantit également des prêts avec les banques pour la maintenance de leur ferme, un peu comme du micro-crédit, mais sous forme de garantie auprès des banques.  Le voilà qu’il se classe au 12e rang du Cup of Excellence 2014!

Je vais voir comment l’enchère va partir, et surtout la quantité disponible car parfois, un petit lot avec une note plus basse va chercher plus cher qu’un lot au score plus élevé mais d’une plus grande disponibilité.

Donc pour le Rwanda, j’aimerais acheter une bonne quantité du lot #12 et un autre lot dans le top 3.  

Pour le Burundi, j’aimerais un café dans le top 5, un seul lot.  Même chose pour la Colombie.

Est-ce équitable?

Oui, c'est équitable pour le producteur.  Notez que les répercussions de ces enchères au niveau des producteurs sont phénoménales et que les entrées d’argent créées sont beaucoup plus avantageuses que le fameux commerce équitable.  Les producteurs nominés reçoivent des prix jusqu’à 15 fois le prix plancher du commerce équitable et cette façon de travailler a drastiquement changé le visage de l’industrie du café dans le monde permettant l’éclosion de la 3e vague en l’approvisionnant de café d’exception.  Dans ce cas-ci, la qualité est récompensée.  Je considère que cette façon de faire est beaucoup plus profitable que la route traditionnelle de la certification équitable, qui fut nécessaire à éveiller les consciences, mais le Cup of excellence nous permet aujourd’hui de travailler à un autre niveau.  De créer des relations d’affaires basées sur la qualité du produit et non sur un concept de charité.  Car une fois que les producteurs ont reçu le paiement des lots achetés, ils peuvent réinvestir dans leur ferme, expérimenter d’autres variétés de café, acheter de l’équipement, engager et former du personnel, envoyer les enfants à l’école, rénover des bâtiments, faire des routes, etc.  Simplement parce que les pays qui participent au Cup of excellence ont décidé de se structurer pour récompenser la qualité.  On le fait ici avec le sirop d’érable, les fromages, la bière, pourquoi pas eux avec le café.  Toutefois, dans cette démarche, les producteurs connaissent la qualité, donc en connaissent le prix.  Pas de frime avec des cafés digérés par un animal ou du fameux Blue Mountain Jamaicain qui ne se classerait jamais dans ce type de concours.  On paie pour la qualité.  

L’aventure vous intéresse?

Vous n’avez qu’à acheter les produits qui vous intéressent en cliquant sur les liens ci-dessous.  Les options de produits habituellement réservées aux formats de sac serviront à définir les # de lots ciblés.  Le café sera torréfié à une fréquence mensuelle et envoyé par la poste la même journée que la torréfaction.  Le café sera emballé en format 340g (12oz), dans des sacs scellés standards avec valve Brûlerie du Quai et avec une étiquettes descriptives du café. 

Les quantités achetées en pré-commande vous seront réservées et envoyées une fois par mois ou selon votre préférence..  Nous vous proposerons une cédule d’envoi idéale selon la quantité globale achetée, le nombre d’acheteurs, etc.  Un beau casse-tête mais soyez assurés que ce que vous allez recevoir sera du travail de professionnel.

Si vous ne voulez pas faire de pré-commandes, les cafés seront disponibles sur le site web ou sur les tablettes de nos partenaires ou dans les moulins de vos coffeeshops préférés, selon la disponibilité des stocks et au prix de détail courant.

Vous êtes torréfacteur?  Contactez-nous pour réserver vos lots de café vert ou pour effectuer une enchère avec nous.

L’entreprise vous intéresse?

Vous trouvez le domaine du café passionnant?  La structure des enchères vous stimule?  Vous voulez investir? Sachez que nous sommes toujours intéressés à travailler avec de nouveaux partenaires financiers pour nos achats de café.  Contactez-nous pour en discuter.

 

Burundi 2014 - Cliquez ici pour réserver votre café


 Colombie 2014 - Cliquez ici pour réserver votre café

 

 

 

 

 

Dany Marquis
Dany Marquis
Chef de tribu, entrepreneur, 418 far-east , café, motos, arts martiaux, zen à temps partiel et père de 4 champions.

 

 

 


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés