2018 On va où?


Dany Marquis

J’espère pour vous que le retour au travail, à l’école, se passe bien.  De mon coté, je suis prêt pour 2018, la motivation au max!  Durant le temps des fêtes, j’ai pris quelques journées de vacances entrecoupées de visites à l’atelier.  Un gros merci à la température, à la bombe météo surtout qui m’a séquestré dans la maison, relax, au bord du sapin à lire, jouer du ukulélé ou à sauver Hyrule de Ganon le Fléau.  J’ai fait aussi beaucoup de pâtisserie, J’ai même passé 2,5kg de chocolat.  Faire de la pâtisserie est pour moi une forme de méditation qui me permet de faire une rétrospective de la dernière année.    

On a eu une grosse année 2017 avec la construction de notre nouvel atelier, l’achat d’équipements de transformation de chocolat, un nouveau site web, une nouvelle image pour Brûlerie du Quai, une nouvelle image pour Chaleur B chocolat, des nouveaux emballages pour tous les produits.  Nous avons également révisé toutes nos collection de produits afin de simplifier notre offre et d’être plus en harmonie avec la mission de l’entreprise. Nous avons obtenu également quelques prix dont une reconnaissance provinciale au 19e gala des grands prix Desjardins en tant que lauréat au défi OSEntreprendre dans la catégorie Réussite Inc.  Nous avons eu également à gérer notre saison record estivale ainsi qu’une augmentation significative de nos ventes commerciales.  Vous comprendrez que j'ai terminé l'année essoufflé, mais très fier.

Et 2018 s’avère tout autant intéressante!  Je vous explique brièvement la direction pour 2018 et ce que nous vous partagerons.

Brulerie du Quai

Le café.  Ma raison principale de vivre, ou presque...

On a atteint dans ce domaine un certain niveau, où la stabilité nous permet de planifier nos achats sur une période de presque 2 ans à l’avance.  Le café est devenu pour moi la pierre d’assise de mes autres activités.  La mission de Brulerie du Quai?  Offrir du bon café.  Du vrai bon Café.  Pas un ersatz de basse qualité vendu comme un bon café mais une offre honnête et transparente avec différents paliers de qualité.  C’est d’ailleurs ce qui m’agace le plus dans l’industrie du café, cette propension à l’exagération, au mensonge.  À dire que tous les cafés sont bons.  J’aime pas.  On fait donc notre petite affaire dans notre coin, en mettant notre énergie sur nos clients et à trouver de bons grains.  Et je crois que cela vous plait car nous avons terminé l’année en force avec une avalanche de commandes avant le temps des fêtes.

À ce sujet, notre offre est divisée en trois paliers de qualité (et par conséquent de prix), ce qui nous permet de travailler avec une gamme assez large pour plaire à tous les amateurs de café.  Évidemment, on éprouve une fierté à vous offrir des cafés d’exception dans la catégorie Réserve Sélecte.  D’ailleurs, le dernier lot acheté au Cup of Excellence Brésil sera disponible vers la mi-février.  Si vous avez manqué mon dernier texte à ce sujet, c’est par ici.  Et au moment où j'écris ces lignes, le café partira bientôt du Brésil par bateau (28 jours de transit) pour arriver de notre coté en février.  On prévoit aussi acheter quelques lots pour la gamme Prestige et me déplacer pour visiter quelques producteurs avec qui on travaille.  

Pour Brûlerie du Quai, nous sommes dans la continuité, on ne bouleversera pas le milieu du café, on va travailler fort pour vous offrir de bons cafés, de l’exceptionnel en passant par le café de semaine pour les matins pressés.

Chaleur B Chocolat

Merci à Brûlerie du Quai de si bien nous caféiner car avec mon équipe chocolat, on va modifier le portrait de l’industrie du chocolat au Québec!  Depuis maintenant 3 ans que nous fabriquons du chocolat, que nous peaufinons nos processus, solidifions nos partenariats pour l’achat de fèves de cacao.  Depuis le début, on travaille à produire le meilleur chocolat au monde ou du moins à être parmi les meilleurs, à faire la promotion des arômes provenant des meilleurs terroirs et à contribuer au succès de nos clients professionnels.  Et si nos collections de chocolat en tablette trouvent preneur chez nos clients et que nous continuons cette année à développer les points de vente et les relations avec les distributeurs, nous allons redoubler d’ardeur du côté des professionnels.

De coté de l'atelier, nous nous sommes laissé influencer par certains de nos partenaires qui avaient besoin de chocolat sans traces d’allergènes.  Notre atelier est donc maintenant dédié exclusivement  à la production de chocolat et de café.  Et nous sommes en voie d’obtenir la certification sans allergène pour nos chocolats.  Ce travail demande du temps, car nous avons dû sortir toutes les possibles sources de contamination de produits autres (lait, oeufs, farine, noix, arachides…) qui provenait du travail de pâtisserie que nous faisions pour alimenter notre café-boutique.   Ce nouveau virage n’enlève rien à tout le travail sur la fève de cacao et à la création de chocolat de qualité.  C’est également la création de ce cadre qui nous permettra de vraiment mettre à profit notre créativité.  Vous verrez apparaître, surtout dans la collection créative,  des chocolats utilisant des inclusions végétales comme notre fameux chocolat aux betteraves.  Nous lancerons également une série de chocolat au lait et de chocolat blanc utilisant une base de lait de soya ou de lait de coco afin de remplacer le lait traditionnel.  Ces derniers seront fabriqués toujours avec un grand souci de qualité et offriront une expérience de dégustation unique.    Nous sommes très fiers de ce virage qui nous permettra de rejoindre plus de gens.  D’autant plus que peu de fabricants de chocolat en font autant.

Du coté professionnel, nous allons dynamiser l'offre de chocolat de couverture et de préparation en suivant les recommandations de nos meilleurs clients.  À ce sujet nous ajouterons d'ici les prochaines semaines une couverture à 62% inspirée d'un grand fabricant de chocolat français. 

C’est donc face à une offre chocolat très uniforme que nous désirons devenir une alternative solide pour les professionnels.  Car au-delà de 2 ou 3 grandes marques, il n’y a aucune alternative (à part Chaleur B Chocolat) pour un pâtissier, un chocolatier ou un boulanger pour travailler avec un chocolat de terroir fabriqué de façon traditionnelle.  Et c’est pourquoi nous créons une gamme de chocolat de couverture et de préparation aux profils aromatiques uniques.  Aujourd'hui, les professionnels les plus exigeants peuvent compter sur notre expertise pour découvrir le meilleur du chocolat fabriqué dans notre atelier, avec des fèves achetées directement aux producteurs, à juste prix.  De la qualité avec un esprit d’éthique et de transparence.

Alors si vous êtes, ou connaissez un professionnel qui travaille avec le chocolat, vous pouvez nous contacter pour en discuter.  Nous sommes très motivés à prendre une place dans ce marché oligopolistique.  Il fut un temps ou la bière était dominée par quelques brasseurs…  Je ne m’ennuie pas de cette époque.  Même chose dans le chocolat, avec 20 ans de retard.  

C’est donc un défi très stimulant que de prendre une place dans ce domaine.  Et je suis d’autant stimulé par les collaborations avec les chefs, que par celles avec les producteurs de cacao.  

Et ça va prendre beaucoup de bon café pour faire notre place ;-)

Alors je vous souhaite une bonne année 2018 et comptez sur nous pour vous faire vivre de superbes expériences de dégustation café et chocolat!

Et merci de partager notre passion!

Dany


6 commentaires


  • Michel Savoie

    J’ai découvert vos chocolats par l’entremise du commerce Rose Drummond. Je me suis empressé de m’abonner à votre «info-lettre» que je suis religieusement. Merci de partager votre passion; ou plutôt vos passions inspirantes. /// Michel Savoie Drummondville


  • Julie Allain

    Bravo, votre entreprise est magnifique, continuer votre beau travail en nous offrant des produits de qualité.
    J’ai déjà hâte à l’été pour déguster un bon café ☕️ sur votre terrasse.


  • yves saint Laurent

    toujours aussi passionnée ☕bravo


  • Karen Landry

    Félicitations un arrêt incontournable pour un bon café avec un bon brownie et l’ambiance superbe.


  • Mariette Leblanc Lafontaine

    Continuer votre beau travail, tant dans le café et le chocolat…car maintenant je ne peux me passer de vous. Un grand Merci!


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés