FRA | ENG 0 items

Félicitations, vous avez créé 2 emplois!  Faits saillants de 2015 et horizon 2016

Publié par Dany Marquis le

On vient de faire notre party d’employés.  Cet évènement signifie pour moi que l’Année 2015 est terminée et que les quelques jours restants continueront, par inertie, à nous amener à 2016.  C’est le moment pour moi de lâcher prise un peu et de regarder le chemin parcouru durant l’année. 

Tout d’abord, je tiens à vous remercier.  2015 a été pour nous notre plus grosse année depuis 2005!  Les derniers mois ont été très occupés, tellement que nous avons décidé d’augmenter l’équipe de 2 joueurs.  Vous avez donc permis de créer 2 emplois!  Ce n’est pas rien!

Guillaume s’occupe des commandes web et du travail de la fève de cacao (torréfaction-concassage-vannage) et Marie-Ève est notre chocolatière-pâtissière responsable de la finition de la division chocolat (raffinage-conchage-tempérage- moulage-emballage). C’est donc majoritairement marquée par la production de chocolat que notre année se sera déroulée.  Cette nouvelle activité s’est merveilleusement bien intégrée à notre production de café malgré un procédé très différent.  Commencée doucement en octobre 2014, la fabrication s’est rapidement heurtée à son 

chocolat et espressoseuil maximal, limitée par la capacité de production de nos mélangeurs à pierre de granit.  Faut dire que la reconnaissance reçue par la publication « Chocolate – The reference standard » nous a fait connaitre au niveau mondial comme un nouveau joueur dans l’industrie du chocolat à surveiller.  Nous sommes très motivés et avons développé de beaux partenariats avec des producteurs de cacao qui peuvent nous approvisionner.  Si j’ai mentionné la création de 2 emplois à notre atelier, notez que chaque tablette de chocolat que vous avez eue sous la dent a permis à un agriculteur de diversifier sa récolte en nous vendant du cacao.  Fiji, Nicaragua, Brésil, le marché du chocolat est encore dominé par de gigantesques entreprises et c’est difficile pour de petites fermes de rouler leur bosse. 

Nous continuerons de plus belle en 2016 avec l’achat de nouveaux équipements de fabrication. Et à ce sujet, nous déménagerons dans un emplacement plus grand et mieux adapté à notre travail.  Notre nouvel atelier nous permettra de continuer l’offre de tablettes et de ganache à chocolat chaud, d’innover avec nos coffrets de dégustation horizontale,  mais servira surtout à démarrer l’offre de chocolat en bloc pour les professionnels.

Cette offre aux professionnels consistera en chocolat de couverture (noir, lait, blanc) et en chocolat pure1kg chocolat origine spécifique.  Nous aurons également un mélangeur dédié à la fabrication de chocolat pour les chocolats chauds qui pourra être utilisé dans les coffeeshop et à la maison.  À ce sujet, si vous êtes un professionnel, et étant donné que les quantités seront tout de même limitées, vous pouvez nous contacter pour réserver une partie de notre production annuelle de même si vous êtes un détaillant et que vous voulez offrir nos tablettes à vos clients.  Pour les professionnels, il sera également possible de travailler ensemble pour fabriquer des chocolats sur mesure, à partir de la fève de cacao sélectionnée, afin de pouvoir diversifier vos productions avec un chocolat unique.

Au niveau café, nous avons passé une superbe année orientée sur l’amélioration de nos processus de profiltorréfaction.  Avec un membre de l’équipe 100% dédié à la torréfaction, nous avons révisé tous les profils afin de les optimiser.  À ce sujet, je dois avouer que l’installation d’un « data logger »  numérique branché sur nos iPad a permis de mesurer un paquet de données et de suivre les cafés jusqu’à la préparation de façon très objective et scientifique.  Le déménagement de la torréfaction de café dans le nouvel atelier nous permettra de mieux embrasser notre travail de torréfacteur et de pouvoir compter sur un laboratoire digne de ce nom pour continuer à nous améliorer.

Pour l’offre café, nous prévoyons acquérir des microlots aux 4 mois environ en plus d’acheter deux lots au cup of excellence.  Nous commencerons également à faire des achats directs avec l’Éthiopie puisque nous avons assez de volume maintenant pour le faire et de bons contacts sur place.

Donc, ça va bouger!

Notre typique coffeeshop sur la route du Quai sera réaménagé pour répondre à ses vocations premières, d’ambassadeur de nos produits, de lieu de rencontre et de destination estivale très appréciée.  Agrandissement de la terrasse et réaménagement intérieur.   Et si vous voulez venir visiter notre atelier lors de votre passage à Carleton, vous serez les bienvenus.  Des visites seront organisées de façon régulière afin de vous faire voir nos installations et vous offrir l’opportunité de goûter à ce que nous serons en train de préparer.

Je réitère ma reconnaissance envers vous qui nous permettez de pousser aussi loin cette aventure.  Et au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour cette belle année 2015. 

Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes et une année 2016 remplie de bonheur!

Que le bon café et le bon chocolat soient avec vous! 

Dany Marquis


6 commentaires


  • Joyeuses fêtes à toi et ton équipe et cela inclu ta famille!
    Jamais l’achat d’un produit ne me procure autant de plaisir et de fierté que vos produits.
    Bonne continuité!

    Marie-josée Lapointe le

  • Je tiens à vous féliciter. Vous êtes inspirant et votre goût du dépassement est contagieux. Je vous souhaite beaucoup de succès car le Québec a besoin d’entrepreneur comme vous.
    Bonne et heureuse année

    JoceLyn verdon le

  • Merci pour tout cela, je sais que c’est un défi de tous les instants et nous sommes des privilégiés d’avoir un cafe/chocolat de haut de gamme. Tu aurais pu te contenter d’un certain standard, mais tu vise autre chose et juste pour cela, je te lève mon chapeau. Bonne continuation. Amicalement. Laval

    Laval LeBlanc le

  • bien bravo joyeuses fetes a toute votre equipe dommage que j habite si loin (baie st paul Charlevoix)
    que je me vois au local sur la terasse a xavourer un bon cafe tout en regardant la baie des chaleurs…………………

    denis audy le

  • Bravo pour votre travail et vos bons produits.

    Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2016

    Gilles Lavoie le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés