Balado Épisode 7


Dany Marquis

Café, Chocolat et discussion de comptoir

Et voilà notre 7e épisode avec une discussion de comptoir, on parle donc de pain et de concentration de l'industrie de la boulangerie, de la perte d'emploi en région avec la vente de la cimenterie de Port-Daniel en trame de fond.  M. Pierre Cyr est un témoin précieux de l'époque où les régions étaient plus autonomes dans leur alimentation.  
 Cette donc une magnifique discussion, une tranche de vie, que nous avons eu, avec un peu d'entrepreneuriat, des défis de l'emploi, un beau témoignage, et une opportunité d'entendre un peu de parlure et de philosophie gaspésienne
 Le podcast est un merveilleux médium pour prendre le temps de discuter, sans contrainte.
 
 Côté café, Maélie nous parle de deux mythes sur la torréfaction, soit la torréfaction lente et la caféine dans les cafés foncés.  
 Et Dany parle encore de café filtre en survolant les différentes variations disponibles tout en survolant d'autres sujets connexes.
 
 Animation par Dany Marquis et Maélie Martin.

Brulerie du Quai

Quelques liens sur l'industrie du pain au Québec:

Recours collection sur le pain tranché en 2017

Le cartel du pain

BOULANGERIE CANADA BREAD, Un groupe mexicain dévore le pain POM

Une tranche de l'histoire du pain québecois chez Louis Marchand & Compagnie
[...] C'était l'âge d’or des boulangeries au Québec, me raconte Mme Albert. Dans les années 50, on pouvait retrouver jusqu’à 10 boulangeries par quartier. Tout a été acheté par la suite par Multi-Marques et les industriels. Il n’y a plus beaucoup de traces de ces boulangeries-là, mais, heureusement, il y a encore des recettes. [...]


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



FRA
FRA