FRA | ENG 0 items

Emballages café et option de recyclage

Publié par Dany Marquis le

Guji Brulerie du quai

Dernièrement, nous avons lancé nos nouveaux emballages cafés.  Nous étions très fiers de notre concept qui représentent maintenant bien la qualité du contenu.  Comme nous visons à offrir le plus haut niveau de qualité à nos clients, le meilleur rapport qualité/prix possible et comme nos cafés se retrouvent aux 4 coins du pays et à l'international, nous devions travailler nos emballages.  On s'est inspiré dans notre approche des bouteilles de spiritueux et de leur emballage.  Un produit d'exception dans un enrobage noble.  Nous nous sommes donc éloignés des classiques emballages cafés qui traitent le café comme un produit de commodité. 
Nous avons reçu un flot de commentaires positifs et ce fut vraiment motivant!

Bandeau brulerie du quaiEn parallèle à élever l'emballage au niveau du contenu, nous avions mis dans la balance le volet écologique et avons cherché le meilleur compromis pour l'environnement et pour la préservation de la qualité.  Donc pour le côté pratique, l'emballage actuel est plus écolo-friendly que nos anciens sacs.  Ceux-ci contenaient plusieurs éléments qui empêchaient le recyclage.  Un tin-tie, une valve, 3 étiquettes laminées autocollantes.  Donc impossible à recycler dans son ensemble.  
Actuellement, avec nos nouveaux sacs, vous pouvez mettre la bande de carton au recyclage.  La tige de métal est une agrafe parisienne réutilisable.  C'est comme une trombone.  On peut s'en servir pour attacher des feuilles, faire du scrapbooking, etc.  

Le reste du sac, vous pouvez le mettre au recyclage. Et si vous voulez enlever du travail au centre de recyclage, vous pouvez couper le sac juste en dessous de la valve car la section du haut comprenant le ziplock et la valve n'est par recyclable.  
Étant donné que le sac est séparé, il passera au recyclage.

Nous travaillons actuellement avec Terracycle pour mettre en place une formule de recyclage de sacs à partir de notre atelier.  Nous vous reviendrons là-dessus.

Nous suivons également de près l'évolution des technologies d'emballage, car pour l'instant, il n'y a pas vraiment de sac à café 100% recyclable qui permet une conservation digne de ce nom.  Et comme ça demeure une motivation pour nous et pour plusieurs d'entre-vous, nous désirons vous proposer une alternative.  

Nous venons d'ajouter sur le site web, pour les cafés des collections Classique et Prestige, une option pour un emballage minimaliste.  Vous n'aurez alors qu'à sélectionner cette option pour qu'on vous emballe le café dans un sac moins sexy, en papier kraft comme ceux que nous utilisons en épicerie pour le vrac mais sans le laminage intérieur plastique et sans tin-tie.

L'option apparaît dans la page du produit, juste en haut de la sélection de la quantité. 


Ce sera un sac des plus minimalistes et qui ne sera pas scellé hermétiquement.  C'est certain que pour la fraîcheur, ce n'est pas l'idéal mais étant donné que nous torréfions au minimum 3 fois semaine, le café reçu aura été torréfié très récemment.  Alors aussitôt que vous recevrez par la poste ou par courrier vos cafés dans cet emballage, vous devrez le mettre dans un contenant hermétique.  Si vous n'en avez pas, nous en avons de disponibles ici : Pot hermétique 

On essaie ça et on reste en contact pour voir si ça fonctionne bien.

Brûlerie du Quai dans votre cuisine dans ses habits de gala ou en mou ;-)


1 commentaire


  • Ou vous gardez un des nouveaux sacs hermétiques et vous rangez votre café dedans! J’en ai gardé quelques uns dans lesquels je met le café acheté en format 1-2 kg. Bonne idée pour les nouveaux sacs minimalistes.

    Frédéric le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés