Pleins feux sur la variété appelée "BOURBON"
FRA | ENG 0 items

Pleins feux sur la variété appelée "BOURBON"

Publié par Jao Joel le

Qu'ont en commun le Kochere Naturel/Lavé, le Congo Kivu, le Burundi Bukeye et le Guatemala San Jose Ocana ? 


Ces cafés sont tous des "bourbons".


Bourbon est le nom d'une variété de café arabica.

A titre de rappel, Heirloom, Bourbon et Typica sont les 3 grandes variétés de la famille arabica.

  • arabica Heirloom : grande famille des variétés comme Geisha et Kaffa et Dilla.
  • arabica Typica : grande famille des variétés comme Sumatra, Maragogype et Blue Mountain
  • arabica Bourbon : grande famille des variétés comme Moka et Caturra

Il existe aussi de nombreuses variétés issues de croisements avec la variété bourbon, comme Acaia : Typica (Sumatra) + Bourbon (Vermelho).

 

 

 

Pourquoi le nom "BOURBON" ?


Rien à voir avec le célèbre whisky américain du même nom, Bourbon vient tout simplement d'une dynastie de rois Français.
 
"Et bim, tu viens d'apprendre quelque chose nouveau."
- Anonyme -

 

A vrai dire, il s'agît du nom de l’île où la variété a été produite pour la première fois à grande échelle (traite négrière) : le nom de l'île en question est tirée de la dynastie qui était à cette époque sur le trône de France (17è siècle).

Bon, trêve de suspens : l'on parle ici de l’Île de la Réunion. Elle a d'abord porté le nom île Bourbon jusqu'en 1789, en hommage à cette famille royale de la dynastie capétienne (cf Louis XIV).

Le café a été introduit par les Français sur l'île Bourbon en 1715 : c'est de là que la France exportera des plants vers l'Amérique centrale et du Sud (diffusion coloniale). 

Bourbon désigne depuis tous les cafés cultivés à La Réunion et exportés aux quatre coins du monde.

Pour information, le café arabica - originaire d'Éthiopie - a roulé sa bosse jusqu'au Yémen au XVè siècle, où il a été jalousement gardé par les premiers marchands arabes afin que personne d'autre ne puisse en cultiver. 

Au XVIè siècle, un soufi va réussir à ramener en Inde - et en contrebande - des grains du Yémen. Un Hollandais réussira un peu plus tard le même exploit de rapporter des grains de contrebande et en plantera à Amsterdam. De là, les Néerlandais ont envoyé des plants vers ses colonies dont l’Indonésie et le Suriname. Ils en donnent aussi aux Français, qui les cultivent à la Réunion et les exportent ensuite à Haïti, Guyane etc.

 

Les particularités du café bourbon

 

Le café bourbon est très populaire auprès des grands buveurs de café car il est cultivé aux quatre coins du globe, ce qui le rend très accessible. 

Goûter à plusieurs bourbons de différentes origines offre un aperçu de l'impact que des facteurs comme le terroir, les conditions climatiques, les pratiques agricoles pré et post-récolte ... peuvent avoir sur le goût final du café. 

Le génotype du café ne fait donc pas toute sa qualité/spécificité, mais des arômes de base restent commun à tous les bourbons. Il s'agit en l'occurrence d'un goût fruité plus prononcé, légèrement sucré et une acidité légère.  

Le bourbon est la variété la plus cultivée des adeptes des méthodes de traitement honey process et semi-washed : beaucoup de fermiers prennent plaisir à sans cesse optimiser le côté sucré de cette variété.


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés