FRA | ENG 0 items

Pourquoi votre café est-il mauvais? 5 pistes pour l’améliorer

Publié par Dany Marquis le

tasseLe café fait partie pour moi, et pour beaucoup d’entre nous, de l’équation qui mène au bonheur.    J’aime en boire avec d’autres personnes, c’est mon travail, j’adore ça.  Même quand je suis en vacances, je me retrouve souvent au comptoir d’un café pour jaser.  Mais j’éprouve un plaisir particulier, à me lever tôt le matin, et à faire mon rituel de préparation.  On dirait que j’aime faire ma routine, à moitié endormi, mes sens qui se réveillent un après l’autre, le bruit de mon moulin manuel, l’odeur du café frais moulu, le son de la bouilloire, l’attente durant l’infusion, le silence.  Ensuite, je m’installe, avec ma tablette pour lire les nouvelles, la tasse chaude entre les mains.  Et là, la vie est belle. 

Mais, il n’y a rien de pire, une fois bien installé, que de prendre une première gorgée et de trouver le café décevant. 

Afin de vous aider à éviter ce genre de situation, je vous propose 5 pistes pour améliorer votre expérience café :

Est-ce que votre café est trop vieux?

Un café qui n’est pas frais, qui a été torréfié il y a longtemps aura perdu de ses arômes. Les huiles aromatiques auront séché et les grains se seront oxydés, surtout i le café a été laissé à l’air libre.  Le processus de dégradation se fait encore plus vite sur le café moulu. 

Acheter du café fraichement torréfié, idéalement 1 à 4 semaines de la torréfaction.

Conserver le café en grain dans un contenant hermétique à température pièce

Moudre à mesure

Est-ce que votre café est un bon café?

Tous les vendeurs de café vous diront que leur café est le meilleur. Si votre café goûte mauvais, il y a des chances que ce soit le café qui le soit.  Bien sûr, vous l’avez peut-être mal préparé, mais le torréfacteur l'a peut-être torréfié tout croche également.  Les torréfactions trop foncées sont légions, et on trouve beaucoup de café noir carbonisés, brûlés, hyper amer.  Et je peux vous dire que beaucoup de marchand de café en font leur commerce, on achète de la piquette, on torréfie ça au max, on l’appelle torréfaction italienne c’est vendeur et si le client trouve ça mauvais, on lui suggère qu’il a surement mal préparé ce café.  Pourtant c’est un excellent café…  Torréfier du café c’est un art, et comme dans le vin, il a de la vinasse et des grands crus.  C’est trop facile pour les torréfacteurs de café de faire de la mauvaise qualité et de mettre la faute sur la préparation du client.

Est-ce que votre cafetière était propre?

C’est un détail important, surtout pour les machines espresso toute automatique avec moulin intégré, ou les cafetières filtre électrique. Même chose pour le filtre d’une cafetière piston, ou une cafetière italienne.  Souvent, on les rince et on les range.  On peut acheter en épicerie du nettoyant à cafetière, c’est habituellement dans le coin des filtres à café.

Est-ce que buvez votre café fraîchement infusé?

J’avais une amie qui se levait, partait la cafetière filtre automatique, et partait prendre sa douche, se séchait les cheveux, s’habillait et revenait à la cuisine pour déjeuner. 30 minutes plus tard.  30 minutes sur le réchaud.  Et pour moi c’était trop tard, le café était mauvais.  Idéalement, le café devrait être consommer fraichement infusé.   Il y a certain modèle de cafetière filtre électrique qui ont une minuterie, un genre d’alarme, tu peux la lancer, lui mettre un délai et en sortant de la douche, t’auras un café frais.  Où on peut prendre 5 minutes pour le préparer.

Est-ce que l’eau est bonne?

Dernier point mais extrêmement important, l’eau! Du café, c’est à 98% de l’eau, aromatisé avec les éléments solubles du café moulu et les huiles aromatiques. Tout d’abord quelle quantité d’eau avez-vous utilisé?  Si avez utilisé trop d’eau, ou pas assez, le café ne sera pas équilibré.  Pour le filtre, je recommande de partir avec 16 part d’eau pour une part de café.  Pour l’espresso, j’aime bien être à 40% de ratio, 18g de café pour un espresso de 36ml. 

Ensuite, êtes-vous capable de boire l’eau que vous mettez dans votre cafetière? Si vous avez l’habitude de boire de l’eau filtré, qui a reposé dans le frigo pour faire disparaitre le goût de chlore mais que vous utilisez l’eau du robinet pour faire votre café, il y aura une différence.  L’eau doit être fraîche, claire, sans odeur et minéralisé.  De l’eau distillé fait du très mauvais café car on a besoin des minéraux pour transférer les éléments solubles dans l’eau.  C’est certain qu’on aura jamais d’accumulation de calcaire dans la cafetière mais on n’aura jamais une bonne infusion ou extraction avec de l’eau distillé.  C’est de la chimie.  Pour faire un bon café, on doit avoir une eau avec un contenu en minéraux de 150ppm.  L’idéal est de l’eau du robinet, passé dans un adoucisseur et laisser reposer pour diminuer les odeurs de chlores.  Ou de l’eau minéral en bouteille, mais utiliser de l’eau en bouteille pour faire du café est mauvais pour le karma, et encore plus si c’est pour le préparer à partir de café en capsule.

Voilà pour les 5 pistes pour débuter votre investigations si par malheur votre café n'était pas à votre goût.

 


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés