FRA | ENG 0 items

Précision sur notre nouvel atelier

Publié par Dany Marquis le

Brulerie du quaiPrécision sur notre nouvel atelier. Plusieurs personnes nous demandent si elles pourront manger, s’asseoir, boire de la bière et j’en passe, dans le nouvel atelier. La réponse est non. Le nouveau bâtiment servira strictement à la fabrication de chocolat et à la torréfaction de café. Nous avons besoin d’espace pour assurer le développement de l’entreprise et fournir à la demande grandissante de café et surtout de chocolat. Et comme notre équipe grossit, il aurait été très difficile de passer un été de plus dans notre minuscule espace. De plus l’achat direct au producteur de café vert et de cacao brut est devenu pour nous une façon de travailler qui permet une sélection extraordinaire avec laquelle nous travaillons. Cette façon de faire est exigeante au niveau financier et au niveau de l’espace pour stocker toutes les palettes de fèves. Importer du Nicaragua, du Brésil, du Costa Rica, de la Colombie, du Rwanda, des Îles Fiji nous oblige à commander de grandes quantités, et demande de l’espace de stockage. Quant à tout ce qui touche l’exportation, nous envoyons du chocolat partout dans le monde depuis 2014. La demande grandit et nous devons répondre à des normes d’hygiène et salubrité très exigeantes que seule la construction d’un espace neuf nous permettait de tout mettre en place. Vous comprendrez donc la raison du nouvel espace. Et tant qu’à faire une construction neuve, dans une zone très touristique, il en était de notre responsabilité d’ériger un atelier dont tout le village serait fier, et de bien l’intégrer dans ce magnifique paysage. Nous voulions faire ressortir la vie maritime, la culture forestière, tout en représentant bien notre positionnement envers la qualité de nos produits.

Brulerie du quaiJe tenais à l’expliquer, car on sent une certaine déception quand on explique que la section coffeeshop demeurera dans le vieux bâtiment et que le nouvel espace sera pour la production. Voici le plan : une fois les travaux de l’atelier terminés, tous les équipements de production seront transférés dans le nouvel espace, libérant ainsi le vieux bâtiment. Celui-ci subira à son tour une cure de Jouvence, avec un nouvel aménagement intérieur et un peu de radoubs extérieurs. Nous changerons le bar de place et nous passerons des 12 places actuellement hautement convoitées à 45 places. Nous ajouterons également de nouveaux produits (surprise!), agrandirons l’espace dédié à nos cafés et aux chocolats. Des confections chocolatées seront également disponibles en tout temps, de même que plusieurs pâtisseries, concoctées par notre équipe ou par des pâtissiers ou des chocolatiers invités. Pour les repas, nous resterons dans l’ultra simplicité et nous travaillerons avec un partenaire local pour la conception des aliments. À ceci s’ajoutera une mega terrasse qui couvrira toute la façade du vieux et du nouveau bâtiment. Cette terrasse aura l’aspect d’un boardwalk et vous invitera à passer du temps avec nous tout en vous suggérant de poursuivre votre route sur les trottoirs de bois au bord de la mer ou vers d’autres entreprises du coin pour une expérience quasi urbaine. Du camping, au bord de mer, à notre atelier, aux autres commerces autour.
Nous tenons beaucoup à ce vieux bâtiment qui fut témoin, comme vous tous, de l’évolution de notre petite entreprise. Nombreux sont ceux qui se souviennent des soirées d’hiver où ils nous voyaient torréfier, dans ce bâtiment tellement mal isolé, avec les enfants qui dormaient près de la machine. Certains ont même bercé nos bébés pendant que nous travaillions. C’est dans ce vieux bâtiment, baigné dans les histoires de pêche, de tanneries, du frigidaire, du moulin des Lacroix, de ''si on avait eu le centre de ski au lieu de New Richmond'' que j’ai le goût de rester. Plusieurs personnes nous ont accompagnés depuis 2005, comme clients, employés, fournisseurs, mentors, l’histoire de l’entreprise garde la trace de chacun. La vie d’entrepreneur et de meneur d’Hommes n’est pas de tout repos, et nous avons appris le métier sur le tas, avec nos succès, mais surtout grâce à nos erreurs et aux précieux conseils de gens de confiance.
Aujourd’hui, nous nous préparons à conquérir le monde, avec tout ce bagage acquis, à coup de tablettes de chocolat et de sacs de café. Que ce vieux bâtiment, acheté à M. Roméo Cullen en 2004, soit le témoin de qui nous sommes et d’où on vient. Et que notre nouvel atelier soit une représentation du futur et de l’ambition de voir cette belle région se développer, grandir, pour que nos enfants et tout le pays sentent qu’il y a de l’avenir ici. On travaille fort, on bourrasse, on bardasse, on prend notre place en espérant faire notre part pour que la Gaspésie rayonne grâce à notre génie, à notre talent, sans siphonner la mer, la forêt, la terre de sa vitalité. Afin que les enfants de nos enfants de nos enfants puissent aussi en profiter.
Dany Marquis

16 commentaires


  • Félicitations pour tout le travail accompli et surtout la persévérance, vous êtes un exemple à suivre.

    Jasmine Martin le

  • C’est un plaisir de lire votre texte! Il exprime si bien votre attachement à ce merveilleux projet que vous avez bâti à force de volonté, de confiance et surtout en y mettant beaucoup d’amour!
    Bonne idée de prendre la peine de répondre aux interrogations du public!
    Bravo pour vos réalisations et félicitations à vous et votre équipe!

    Roselyne Cyr le

  • BRAVO!
    Pour cette très belle histoire d’amour.
    Je rêve d’aller prendre un vrai bon café à la Brulerie du Quai à l’été.

    Rose Bélanger le

  • Toutes mes humbles félicitations pour votre ardeur au travail, vous êtes un exemple de ténacité. Vous êtes inspirants.

    Nicole Duguay le

  • Félicitation pour votre beau travail, pour avoir eu la force de croire en vos rêves et d’y avoir mis tous vos efforts. De protéger votre région et d’en être fière. Longue et belle vie à vous et votre entreprise. J’adore vos produits et le petit moment de folie juste à moi qu’ils me procurent.

    Carole Deschenes le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés