Préférez-vous les cafés lavés ou naturels?
FRA | ENG 0 items

Préférez-vous les cafés lavés ou naturels?

Publié par Dany Marquis le

Nous avons actuellement deux cafés dans la collection Prestige qui sont, de très bons cafés, et qui nous permettent de vous faire découvrir la différence entre les cafés de type lavés et naturels. 

C’est en effet peu courant de pouvoir mettre la main sur un café de la même provenance, dans une version lavée et naturelle.  Et en plus d’avoir accès à cette combinaison à un bon niveau de qualité.  C’est pourquoi j’ai sauté sur l’opportunité d’ajouter dans notre offre ces deux cafés en provenance d’Éthiopie, plus précisément de la région de Kochere.  Cette région est une sous-région de Yyrgacheffe qui est célèbre pour la qualité de ses cafés.  De plus, on m’offrait des grades #1 donc, ça cadrait directement avec notre collection Prestige.

Vous avez donc accès au café Kochere dans sa version lavée et naturelle.  De quoi faire une belle dégustation!

Cerise de caféAlors, lorsqu’on parle de café lavé ou naturel, on parle principalement des deux grandes familles de méthodes de dépulpage du grain de café.  Car le café étant un fruit, et le grain de café étant un des deux noyaux du fruit, les producteurs, après la récolte, doivent retirer la pulpe du fruit pour en extraire les noyaux et terminer le processus avec la fermentation.  La méthode utilisée pour retirer les noyaux influencera énormément le goût du café.  C’est donc une information majeure à connaître lorsque vous sélectionnez un café.

En résumé très résumé :

Café LavéLavé : Les cerises de café sont nettoyées à l’eau et baignées des bassins d’eau, pour être ensuite dépulpées mécaniquement.  Dépendamment de la technique utilisée par le producteur, les noyaux seront fermentés, séchés et classifiés.  Les cafés lavés donnent en général des cafés très aromatiques, fruités, acidulés avec moins de corps.

café naturelNaturel : Les cerises de café sont étalées à l’extérieurcafé naturel 2 sur le sol de béton ou sur grillage (lits africains).  Elles seront régulièrement retournées pour que le séchage se fasse correctement.  Une fois les cerises séchées, elles seront concassées pour l’extraction des noyaux.  Les cafés naturels sont plus sucrés, ont plus de corps et de texture et ont en général un profil aromatique plus brut, moins subtil que les lavés.

Il existe plusieurs sous-catégories de transformation comme le honey process, le pulped natural, qui sont des variations sur les mêmes thèmes, mais on peut dire que le dépulpage des cerises a un impact majeur sur le goût du café.

C’est pourquoi il est important de connaître nos préférences.

Est-ce que vous préférez les cafés lavés ou naturels?

Voici les deux cafés de notre dégustation:

Kochere Lavé

Kochere Naturel

Je fais souvent le parallèle avec le vin. 

Si vous préférez les rouges bien corsés, boisés, genre grenache noir de la côte du Rhône, vous allez adorer les cafés naturels.

Si vous êtes plutôt du type blanc, comme les chardonnays fruités, frais, un peu sec, vous allez préférer les cafés lavés. 

Je caricature un peu, mais on peut réellement voir la différence et dans la même démarche qu’on magasine un vin, on peut et on doit magasiner son café.

Alors, je vous invite à goûter ces cafés pendant que nous en avons encore en inventaire.  

Et contactez-moi si vous voulez un coup de main pour bien préparer votre café.

préparation de café


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés