FRA | ENG 0 items

Quand vous lirez ce texte, vous ne mettrez plus jamais de crèmette dans votre espresso

Publié par Dany Marquis le

Si je peux comprendre qu’on puisse mettre un peu de crème ou de lait dans un café filtre, sachez que des études universitaires ont démontré que chaque fois qu’on ouvre une petite crèmette froide pour la mettre dans un espresso, un chaton comme celui-ci meurt écorché.

En plus de tuer de petits chatons, sachez que vous obtiendrez un breuvage terriblement mauvais.  Et ça ne s’arrête pas là.  Un observateur attentif pourra percevoir la stupéfaction silencieuse du barista qui aura passé sa journée à trouver l’ajustement parfait pour obtenir l’extraction idéale.  Car lorsque vous avez commandé votre espresso, un lien s’est établi entre vous et le barista.  Surtout si votre commande a été passée avec assurance, avec une allure malabar.  Il aura reconnu en vous le connaisseur, et vous aurez probablement réveillé en lui le désir de communiquer les détails de son art.  Type de café, torréfaction, origine, profil aromatique, ratio d’extraction seront les sujets qui vous seront partagés, pareil à un discours technique inaudible pour le commun des mortels.  Il vous considèrera comme un membre de sa communauté.  Jusqu’à ce qu’il s’aperçoive de votre geste.  La crèmette froide dans l’espresso.  Un geste banal, certes, mais qui brisera à tout jamais les premiers effluves d’une relation qui aurait pu vous permettre d’entrer dans ce cercle très restreint des connaisseurs de café.  Bref, vous êtes désormais barré.


Une cremette dan sl'espresso, c'est non!

Mais vous me connaissez, je suis du genre à avoir l’esprit ouvert et si je vous vois mettre une crèmette dans votre espresso, et si le temps me le permet, j’essaierai de sauver les meubles en vous invitant à une petite dégustation.  Je propose alors à mon client un cappuccino, gratuitement, afin qu’il puisse partir déguster dans un coin, en secret, son espresso crèmette et son cappuccino.  Et je m’applique alors à ce que mon cappuccino soit impeccable afin de faire basculer, un client à la fois, du côté de la force.  Et si le menu breuvage est bien balancé, la différence entre un espresso et un cappuccino est autour de 0,25$.  Et je lance alors la phrase suivante : « Je vous laisse goûter les deux et à vous de juger si ça vaut le 0,25$ de plus. »

Il m’est difficile de dire exactement le nombre de personne que j’ai pu éclairer avec mon approche subtile et furtive, mais c’est pour moi une victoire à chaque fois.

Et si vous n’avez pas la chance de tomber sur un barista qui, comme moi, a le souci de vous introduire dans le cercle fermé des connaisseurs, et de sauver des chatons de l’écorchage, je vous suggère d’investir quelques dollars afin de goûter un machiatto, un cappuccino ou un latté.  Et si ces breuvages sont moins sexy à commander qu’un espresso, sachez que tout est dans l’approche du bar, démarche de cowboy,  épaule campée en arrière, menton en l’air et dans l’accent québeco-italien-espagnol que vous utiliserez. 

Ouna capouttchinnno barista!

Non, c'est non!


4 commentaires


  • Ce matin, en allant me chercher un café, une cliente a decider de mettre une cremette dans son espresso double alors qu’elle payait aussi pour le capucinno de son mari (donc impliquant du moussage de lait). Un peu plus et je lachais un cri de mort! Hey misère!!

    Marianne le

  • Pauvres chatons!!! J’ai donc été témoin d’écorchage “chatonesque” sans le savoir? Misère! Dorénavant, je révélerai se carnage à ceux et celles qui oseront profaner ce nectar qu’est l’espresso.
    P.S.: Bravo pour le texte, quelle inspiration! ;D

    Marie Delorme le

  • J’aime bien payer les quelques $ de plus pour avoir une petite touche spéciale à mon espresso. Peut importe l’ajout que les baristas me font, c’est toujours Bon!!! Mais je peux avouer, lorsque je prends un espresso (bien fait), il n’y a rien de meilleure que de manger le créma à la cuillère hihi

    Faye le

  • C’est vrai que l’espresso se boit " straight " ( surpris qu’on dise " expresso " à Paris ) … comme un bon scotch whisky … mais moi qui en possède 4 svp ne touchez pas à mes chats, au risque de me perdre, ils se sentiraient perdus !

    Philippe Ferry le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés