Réserve Sélecte accueille Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda
FRA | ENG 0 items

Nouvel arrivage dans la Réserve Sélecte : Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda

Publié par Jao Joel le

Guess what ? Nous avons du Geisha directement importé de l'Hacienda La Esmeralda, au Panama

Les présentations s'imposent : TOUT LE MONDE, je vous présente Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda : l'excellence en matière de cafés "grands crus".

Il s'agit de notre nouvelle acquisition, qui va venir étoffer notre Réserve Sélecte : Geisha Panama sera disponible prioritairement en prévente et en formule Abonnement.

Comme vous devez vous en doutez, la Brûlerie du Quai en a importé en quantité limitée : cette variété sera proposée en achat unique uniquement si les stocks disponibles et le volume des préventes (et abonnements) le permettent.

Réservez votre dose de caféine de qualité Premium dès maintenant, en souscrivant un abonnement à Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda

Abonnement et prévente du Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda

Les Geisha de La Esmeralda sont vraiment une merveille ? N'est ce pas un avis subjectif ?

Figurez-vous que je peux affirmer haut et fort : je suis entièrement objectif quand j'affirme que Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda est un des meilleurs cafés au monde, si ce n'est LE meilleur. Sur quoi je me base ? Sur ces quelques mots-clés qui composent sa fiche descriptive : Hacienda La Esmeralda. Boquette. Gesha. Best of Panama.

Hacienda La Esmeralda : garantie de qualité ?

Par où commencer ? Il s'agit d'une véritable institution à part entière dans l'univers du café, une sommité en termes de "grands crus", une référence quand on parle de terroirs d'exception.

Il s'agit d'un producteur de café implanté dans les montagnes du Sud Ouest de Panama (lire cet article pour en connaître plus sur les 3 plantations de l'Hacienda). 

Hacienda La Esmeralda est une entreprise/plantation familiale qui appartient depuis des générations aux Peterson. À partir de 2002, Daniel Peterson (le petit fils du fondateur Rudolph Peterson) a pris conscience que la variété de café que produit l'une de ses trois plantations est tout à fait particulière. Il a décidé de s'intéresser plus à cette variété et d'en tirer le meilleur.

Il s'est avéré que l'altitude et le climat à la Jaramillo Farm sont à l'origine de tout ce qui fait la singularité de ce café.

Boquete ? Gesha ? et finalement Geisha ? Ou comment ce café s'est retrouvé au Panama.

Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda est donc originaire d'une région montagneuse du Panama, qu'on appelle Boquete Valley : on y trouve un sol volcanique bordé par la rivière Caldera et un microclimat froid et humide.

Cette variété s'est non seulement bien adapté à la Boquete car pousse mieux en altitude et réagit bien au froid, mais s'est surtout distingué pour sa grande résistance aux maladies et attaques fongiques.

Le Geisha a su se nourrir du climat humide de Boquete, se forgeant alors un arôme très floral et une note de fond acide tellement fraîche qu'on dirait presque un fruit tropical.

Saviez-vous que la variété Geisha est en fait originaire d'Ethiopie ? Oui, elle a été découverte dans une région montagneuse au sud-ouest d'Ethiopie qui s'appelle Gesha (altitude entre 1800-2100 m). En raison d'une simple coquille sur un formulaire d'importation, cette variété s'appelle Geisha une fois arrivée à l'Hacienda La Esmeralda, vers la fin des années 1960.

Geisha a beaucoup voyagé autour du monde avant d'attérir à Panama : d'Éthiopie, il est d'abord exporté au Kenya et en Tanzanie, avant d'immigrer au Costa Rica en 1950 et de se retrouver au Panama 10 ans plus tard.

Geisha Coffee rafle les récompenses à partir de 2004

L'année 2004 est inscrite dans l'histoire comme la date à laquelle le Geisha a été "redécouvert" par Daniel Peterson. Le café commercialisé à l'international jusqu'alors par l'Hacienda est un mélange brut de plusieurs variétés qui poussent sur leurs trois plantations. Daniel Peterson prend alors le temps de goûter séparément chaque variété et décide au final de revoir la recette du mélange pour mettre plus en valeur le goût de son "nouveau" coup de coeur.

En 2004, la compétition Best Of Panama récompense leur produit - qui est alors baptisé "Esmeralda Special Geisha Coffee" et établit aussitôt un record de prix de vente. Geisha est ensuite couronné chaque année jusqu'en 2007 au Best Of Panama et s'illustrera dans d'autres compétitions internationales dans l'univers du café comme The World Brewers Cup et World Barista Championship.

Mot de la fin ? Laissons les chiffres parler d'eux mêmes

Après tout ça d'explications, est-ce que c'est tout à fait objectif d'affirmer que ce micro-lot dont nous venons de faire l'acquisition (et que l'on a baptisé Geisha Panama - Hacienda La Esmeralda) fait partie des meilleurs cafés au monde ?

Pour répondre à la question, évoquons des faits objectifs : des chiffres, des pourcentages, des anecdotes... 

Tout d'abord, sachez que le Panama est "officiellement" reconnu comme faisant partie du Top 3 des meilleurs terroirs de café au monde, aux côté du Kenya et de l'Éthiopie.

La variété botanique Geisha a "enfanté" le plus grand nombre de cafés primés d'une note de dégustation supérieur à 90 points. La Hacienda La Esmeralda est la plantation qui a produit le plus grand nombre de cafés de 93 points et plus dans le monde.

Aux 4 dernières éditions en date du World Barista Championship, le gagnant a toujours présenté des Geisha. Aussi, les Geisha du Panama brisent les records de prix d'achat d'année en année.

 


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés