Réserve Sélecte, notre meilleure gamme café - Brûlerie du Quai
FRA | ENG 0 items

Réserve Sélecte : présentation de notre collection d'exception

Publié par Jao Joel le

Présentation de la Réserve Sélecte - Chaleur B Chocolat

Avez-vous constaté que votre torréfacteur préféré - la Brûlerie du Quai - propose de plus en plus de cafés de terroir exceptionnel ?

Oui, on parle bien ici de ce genre de café dont la simple description de son origine, son arôme ou de la texture de ses fèves etc fait penser à un produit très sophistiqué ... On aurait pratiquement l'impression d'entendre parler de vins de millésime rare. Et bien, figurez-vous que l'univers du café aussi a ses grands crus.

Présentation de notre meilleure gamme de café : la Réserve Sélecte

Dans la gamme de cafés de qualité Premium, La Brûlerie du Quai vous propose sa Réserve Sélecte. Cette collection s'adresse aux coffee-lovers de longue date,  dont le palais sait distinguer un arôme de café d'un autre.

En somme, c'est une gamme conçue pour les personnes pointilleuses sur les goûts des cafés, qui savent faire la distinction entre un café tout noir et un café de torréfaction plus sophistiquée.

Dans la Réserve Sélecte, on ne retrouve que des cafés qui ont reçu des certifications de normes de qualité internationale et indépendante, des prix Cup of Excellence ou sont issus de ventes aux enchères privées. Cette collection Sélecte regroupe tout simplement la crème de nos produits cafés, les meilleurs lots, les plus rares et les plus soignés.

Si vous souhaitez consommer ce qu'il y a de mieux en termes de cafés de saison et d'origine, faites confiance à notre sélection de produits de la Réserve Sélecte. Car la qualité de ces cafés est garantie non seulement en appliquant beaucoup de rigueur à notre niveau (à l'atelier, dans un méticuleux procédé de sélection et torréfaction), mais aussi par la provenance même du café. Nous choisissons les cafés Sélecte en nous basant sur la qualité du terroir et le niveau de soin apportée par les producteurs. La qualité des fèves, la pollinisation, l'état du sol, ... sont autant de critères qui conditionnent nos choix.

Trois cafés d'origine exceptionelle composent la Réserve Sélecte, qui sont le Sitio Monte Sinai, Kenya AA Kathithiku et La Mandarina Costa Rica.

 

Chacun de ces produits est accessible en achat unique et en abonnement.

Le SíTIO MONTE SINAI

Réserve Sélecte - Brûlerie du Quai - Sitio Monte Sinai - BrésilOriginaire du Brésil, le plus gros producteur de café au monde, le Sitio Monte Sinai a été récompensé par un Presidential Award au Cup of Excellence Brésil de la dernière récolte. Son arôme comprend des notes bien distinctes de sucre de canne, date, abricot, mangue, açaï, miel, ananas, de citronelle et d'épices. Le tout donne un café soyeux, un peu citrique et d'une texture brillante.

Le Kenya AA Kathithinku

Réserve Sélecte - Brûlerie du Quai - Kathithinku - Kenya AA Ce micro-lot vient d'un coin du globe qu'on appelle le comté de Nyeri, au Kenya. Il s'agit du coup de coeur de l'équipe Brûlerie du Quai.  Les producteurs kenyans cueillent ce café très méticuleusement à la main et font preuve de beaucoup de précautions dans leurs stations de lavage. Le Kenya AA Kathithinku est surtout très apprécié pour son arôme dominante de citron : le goût de votre café sera complexe et très fruité.

La Mandarina Costa Rica

Réserve Sélecte - Brûlerie du Quai - La Mandarina - Costa RicaSaviez-vous que ce café doit son goût particulier à la qualité de son sol ? La parcelle de terre dont il est originaire ainsi que la pollénisation des abeilles ont favorisé la mutation naturelle des grains de type « red Catuaí » et « yellow Catuaí». La Mandarina Costa Rica est célèbre pour porter des fruits de couleur orangés, en plus des habituels fruits rouges et jaunes (d'où son nom Mandarina). Récompensé entre autres au Cup of Excellence Costa Rica 2016, la Mandarina propose des arômes de noisette, caramel, miel, hibiscus, cerise noire, orange et mandarine. Vous allez fondre pour son goût élégant, à la fois sucré et citrique.

 


 

 

 Nous sommes en constante recherche pour l'ajout de nouveaux lots.  La compétition est féroce car les cafés de ce niveau consistent en seulement 2% de la production mondiale.  Restez aux aguets pour recevoir les nouvelles des nouveaux arrivages et des lots que nous avons sécurisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires


  • Bonjour Philippe,

    le mandarina est un café de type honey process, et le Sitio de type Pulped natural, ce qui leur donne un caratèere intéressant en espresso. La Kathithinku peut aussi être préparé en espresso mais son profil acidulé le rendra piquant et aggressif, ce qui peut déplaire à certaines personnes. Je conseille malgré tout de préparé ces cafés avec une méthode qui demande un temps de contact plus long entre l’eau et le café, que ce que l’Espresso offre. Ce temps de contact permettra de bien extraire tout le potentiel du café. J’ajouterais également que pour obtenir une extraction de café optimal, il est nécessaire d’avoir une bonne machine espresso, de quelques milliers de $. Ce qui n’est pas commun pour l’ensemble de nos clients. Parcontre, un filtre manuel ou un piston est accessible à tous, et reste selon moi la meilleur méthode pour déguster un café de qualité.

    Dany le

  • J’ai bien entendu que le mandarina, et le Sitio Pouvait être servi convenablement en mode espresso-

    Est-ce la même chose pour le Kathitinku , ou il est mieux sous forme piston ou Chemex ?

    Philippe Aubin le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés