FRA | ENG 0 items

Suggestion d'équipements espresso

Publié par Dany Marquis le

Je vous présente ma sélection de cafetières espresso pour la maison.  C’est une sélection assez limitée mais ce sont des machines auxquelles je suis très à l’aise de m’associer.  Le marché des équipements espresso pour la maison est un véritable capharnaüm et j’avais décidé de retirer tout le volet équipement sur notre site web pour nous concentrer sur notre offre de cafetières manuelles.  Mais comme vous êtes nombreux à m’écrire pour avoir des conseils, et que ce sont ces machines que je recommande dans la majorité du temps, je vous les propose donc et nous les avons mises disponibles pour achat en ligne.

Ensemble #1 : Initiation

Saeco PoemiaCe premier ensemble est selon moi le kit de base le plus accessible et qui vous donnera un excellent rapport qualité/prix.  Je pars avec le principe que sur la majorité des cafetières espresso, les fabricants utilisent pour l’extraction la même technologie de base sur leurs équipements.  Et que pour un fabricant donné, les différents modèles sont souvent assez similaires, et que les options offertes sur les modèles plus coûteux ont souvent peu d’impact sur le résultat final dans la tasse.  Dans le cas d’un ensemble initiation, je propose d’emblée la Saeco Poemia.  Le prix est vraiment abordable et cette machine vous donnera un espresso similaire au modèle supérieur.  Donc dans la tasse, un espresso fait avec la Poemia sera aussi satisfaisant qu’un espresso fait avec un modèle de la même marque à 1000$.  Notez que la Poemia est un modèle manuel, avec un porte-filtre.  C’est simple, efficace et facile à réparer en cas de pépins.  Je propose donc d’entrer dans cet univers grâce à cette machine, de vous faire la main, et d’économiser pour passer plus tard à une machine semi-pro.

La Poemia possède un manche pression.  Cette caractéristique rend la préparation de l’espresso très facile et pardonnera une mouture moins précise.  Toutefois, vous ne pourrez utiliser avec succès des cafés torréfiés léger, plus acidulés avec ce type de machine.  Pour avoir un résultat satisfaisant, vous devrez utiliser des cafés qui ont de la force, du corps, de la texture car ce système d’extraction a ses limites, mais en étant au courant vous ne vous ferai pas de faux espoirs. 

Pour le moussage du lait, la majorité des machines résidentielles crachotent plus d’eau que de vapeur.  La Poemia fait partie du lot.  On peut bien sûr mousser du lait avec un certain succès mais c’est lorsque vient le temps de faire plus de 2-3 breuvages que ça se corse.  C’est pour cette raison que je recommande avec ce type de machine d’adopter un mousseur séparé.  Dans mon cas, ce que j’appelle une zapette à lait vous donnera un meilleur résultat pour avoir un bon lait moussé.  Donc, on sort ses espresso avec la Poemia, et on mousse le lait avec la zapette. 

L’ensemble #1 se définit comme suit :

Cafetière : Saeco Poemia

Mousseur manuel : aka la zapette à lait

Moulin multi-fonction : Espressione

Tamper :  Format 53mm

 

Le gros avantage de cette machine est de faire une introduction.  Si vous désirez après un certain temps aller vers une machine supérieure, votre investissement de base demeure assez bas.  Et le moulin pourra servir à vos préparations filtres.

Ensemble #2 : Sérieux

Il y a certes une grosse différence entre cet ensemble et le premier.  Il y a sur le marché une panoplie de cafetières intermédiaires qui semblent combler le gouffre entre ces deux ensembles.  Mais voyez-vous, ces machines n’offriront pas grand-chose de plus dans votre tasse.  Et une solution intermédiaire vous empêchera souvent de faire le pas vers une machine supérieure, car le désir d’avoir une tasse de meilleure qualité viendra.  C’est une quête sans fin 😊

 Il y a un proverbe dans le domaine des machines espresso :  Go big or go out.  Ce que ça veut dire, c’est que si tu n’as pas une bonne machine, sors de chez vous et va dans un coffee shop spécialisé.  Donc, je crois qu’il vaut la peine d’attendre et d’économiser pour s’acheter une véritable bonne machine.

Oscar IILa solution #2 est ce que j’appelle une semi-professionnelle.  Une machine composée essentiellement de composantes professionnelles, mais avec une capacité de service suffisante pour la maison.  Je considère cette machine comme étant capable de vous donner un rendement similaire à ce qu’on retrouve dans les coffeeshops professionnels.  Évidemment, vous y arriverez si vous respectez les concepts de base de l’extraction.

Je suis un fan de Nuova Simonelli depuis longtemps, surtout pour les semi-pro.  C’est de la qualité, et pour en avoir démonté plusieurs, les composantes sont exactement les mêmes que pour leur modèle commercial de base.

Pour le lait, vous avez avec la machine une buse vapeur qui donne de la vraie vapeur.  Donc c’est possible de travailler le lait comme un pro et de faire quelques cafés un après l’autre sans surcharger la machine.

Le moulin proposé est un moulin dédié à l’espresso, avec un doseur à minuterie.  Pour ce type de machine, un moulin multi-fonctions ne sera plus suffisant.  On se rapproche d’une installation professionnelle.

Et avec cette machine, vous pouvez choisir le café qu’il vous plait.  Vous pourrez travailler avec des grands crus, torréfiés léger sans aucun problème.  La machine réagira bien selon les paramètres que vous lui donnerez.

 

L’ensemble :

Cafetière : Nuova Simonelli Oscar

Moulin doseur : Nuova Simonelli Grinta

Presse café : Format 58mm

Pour mousser le lait : Pichet avec bec verseur et Thermomètre à lait

Pour calibrer vos espresso : Shooter gradué et balance

Ensemble #3 : Sérieux et motivé

MusicaPour celle-ci, il n’y a pas vraiment d’amélioration au niveau de la qualité de ce qu’il y aura dans votre tasse.  La différence vient du fait que la machine espresso, la Musica de Nuova Simonelli, a des éléments qui améliorent la préparation.  Des boutons mémoires volumétriques pour vos doses d’espresso, une buse pour donner de l’eau chaude et une capacité de service plus grande (60 tasses par jour).  Ce qui en fait une solution très populaire pour les petites entreprises.

Cafetière : Nuova Simonelli Musica

Moulin doseur : Nuova Simonelli Grinta

Press café : Format 58mm

Pour mousser le lait : Pichet avec bec verseur et Thermomètre à lait

 Pour calibrer vos espresso : Shooter gradué et balance

Voilà!

C’est ce que je vous proposerais si vous étiez avec moi dans une jasette sur quelle machine vous devriez acheter.  Je vous invite à me contacter si vous avez besoin de précision sur les équipements.

Dan


3 commentaires


  • Très bon article! Je suis très satisfaite pour l’instant avec ma Poemia qui me donne un expresso parfait à tout coup! L’avenir nous dira… Merci!

    Nathalie Barriault le

  • Très bien … et pour ceux qui voudraient investir davantage pour une machine Espresso des plus performante il y aura bien sûr les les fameuses " italiennes " dotées du renommé Groupe de tête E61 avec en plus un thermostat réglable ( PID ) … pensez toutefois facilement atteindre à tout le moins 1,500 $ – 2,500 $ … vous retrouverez alors toute la quintessence du café !

    Charles le

  • Très intéressan comme article t! La Avanti Capri très bon choix aussi qualité prix

    Sebastien le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés