Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat
FRA | ENG 0 items

Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat — Torréfaction & Café

Choisir le niveau de torréfaction d’un café

Publié par Dany Marquis le

Voici un guide destiné à apprendre la torréfaction, plus précisément les niveaux de torréfaction. Le goût du café varie en effet selon la torréfaction appliquée : de légère à foncée. L'important de la tâche consiste surtout à arrêter la torréfaction au stade de développement de la fève qui convient aux attentes des buveurs. Le choix d'un type de torréfaction dépend aussi de la variété de café à traiter : certains terroirs sont acidulés, d'autres sont épicés. Le bon niveau de torréfaction est celui qui exprime le mieux le terroir du grain.

Steak, café, réaction de Maillard et pyrolise

Publié par Dany Marquis le

Sans le savoir, tous les jours, nous sommes en contact à des aliments subissant ou ayant subi la réaction de Maillard. Pain grillé, steak, bière, café, même principe.

Micro-lots, gage de qualité?

Publié par Dany Marquis le

Il y a de cela quelques temps, nous avons vu apparaître une dénomination différente des cafés offerts par les torréfacteurs, en y intégrant le nom du pays, de la région et de la ferme.

Blonde, brune, noire

Publié par Dany Marquis le

On sortira alors du discours dominant au Québec des trois niveaux de torréfaction (brun, mi-noire et corsé) pour découvrir les multiples subtilités entre le brun et le mi-noir (+0° à +15° après le 1er crack).

Micro-Lot #1 Cup of Excellence Colombie Primavera

Publié par Dany Marquis le

Mr. Arnulfo Leguizamo a 46 ans, il est le fils d’un fermier né dans la municipalité de Teruel, Huila.[...] l’appel de la terre et de ses origines étaient trop fort et il a décidé que son avenir se tournerait vers les plantations de café.