FRA | ENG 0 items

C'est sur le bord de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie que s’exerce notre savoir-faire. Baie des chaleurs Depuis 2005, à chaque été, des milliers de personnes passent dans notre atelier de torréfaction et restent attachés à notre méthode de torréfaction, nos sélections de café, à la montagne, à la mer qui nous entourent.  Notre boutique en ligne est un prolongement virtuel, sans frontière, qui nous permet de continuer à partager notre passion et de rester en contact avec nos clients. Notre mission: offrir les meilleurs cafés qui soient afin de créer un médium qui facilite les contacts humains.

    Famille MarquisÀ la base une entreprise familiale démarrée par Dany Marquis et Marie-Hélène Fortier, nombreux sont les clients qui se souviennent avoir vu Dany ou Mari-Hélène bercer un bébé pendant que l'autre torréfiait en soirée pour combler les commandes.  Démarrer un projet de ce genre en Gaspésie était risqué mais le désir d'offrir aux enfants un cadre de vie plus près de la nature et à un rythme plus lent valait le coup.  Avec les années, l'entreprise a évolué et à trouver sa place dans le marché compétitif du café avec son orientation vers les grands crus.

    Après plus de dix ans d'opération, Brûlerie du Quai est devenu un véritable travail d' équipe.  Avec plus de 15 employés, de nombreux clients partout au Canada, ses fournisseurs, c'est une belle synergie qui a été créé autour d'une tasse de café.

    Voici les lignes directrices de l'organisation:

    Vision :

    Établir l’entreprise, comme un fabricant reconnu mondialement, de grands crus de café provenant de terroirs exceptionnels tout en maintenant notre idéal d’équité avec nos partenaires producteurs.

    Mission :

    Chercher les meilleures fèves de café et de les transformer afin de permettre à nos clients de goûter le terroir de chaque origine tout en partageant avec eux nos préoccupations d’équité avec les producteurs.

    Nos valeurs :

    Ce que nous sommes, ce qui nous inspire au quotidien, ce à quoi on croit ce que nous sommes.  C’est notre code de chevalerie, notre crédo, pourquoi on fait ce qu’on fait et comment on le fait.

    Orientation client : Sans buveur de café, pas de café.  Le client est l’essence première de l’entreprise et toutes les étapes reliées à l’aboutissement de notre mission sont dépendantes de nos clients.  Satisfaire les exigences et aller au-delà de leurs attentes nous permettront de tendre vers la vision que nous nous sommes donnés.

    Épicurisme : Orienter notre travail vers la recherche du bonheur à travers la consommation du café.  Que la consommation de nos produits apporte du plaisir et participe au bonheur de nos clients.  La recherche de la qualité est donc la quête de l’expérience ultime des sens.

    Équité : En recherchant des partenariats gagnant-gagnants avec nos fournisseurs de café, et en essayant de réduire au maximum les intermédiaires entre les consommateurs et la ferme, nous pouvons participer à l’enrichissement des producteurs et à une valorisation de leur travail lorsque il y a recherche de qualité et harmonie envers nos valeurs et notre mission.  

    L’enthousiasme : Le plaisir de travailler se répercute dans la bonne humeur contagieuse au sein de l’équipe de travail.  Cette excitation se fera ressentir par nos clients qui seront également contaminés par cette joie de vivre et cette énergie.  Cet enthousiasme nous permet également d’affronter avec confiance les défis et les épreuves qui croisent notre route.

    Autonomie : L’autonomie représente la confiance que chaque membre de l’équipe doit avoir envers l’autre.  Chaque membre doit connaître son boulot, celui des autres et des interrelations de chaque tâche pour l’accomplissement de la mission de l’entreprise et de la satisfaction du client.  Chaque membre est impliqué, responsable et imputable de sa partie du travail, d’un autre côté, il jouit de la liberté d’un professionnel qui sait ce qu’il a à faire sans avoir besoin d’une supervision constante.  D’un autre côté, l’entreprise se doit d’être autonome, financièrement, et d’avoir l’ambition d’avoir les moyens d’exercer sa mission afin d’en donner plus à ses clients.  Donc, la rentabilité est donc essentielle à l’atteinte de cette autonomie.