L'entreprise - Brûlerie du Quai
FRA | ENG 0 items

La Brûlerie du Quai est sise au 200 Rue du Quai, Carleton-sur-mer.

Selon l'humble avis de la direction, toute la beauté de l'entreprise réside dans cet emplacement privilégié, entre mer et montagnes : à deux pas du quai, bercé par le chant des goélands, avec une vue qui donne sur l'immense Baie-des-Chaleurs.


C'est en 2005 que commence l'aventure Brûlerie du Quai, motivée par l'envie de Marie-Hélène Fortier et Dany Marquis de s'établir dans un coin de villégiature dont la tranquillité est propice à une vie de famille.


"Carleton-sur-mer est juste idéal à la fois pour lancer une entreprise au service de notre passion pour le café et pour offrir à nos enfants un cadre de vie plus en contact avec la nature. Le rythme de vie plus lent d'ici et cet éloignement des centre-villes nous laissent tout le loisir de nous concentrer sur la qualité de nos produits : cafés et chocolat." DANY MARQUIS

Car ce souci de la qualité est bien ce qui a fait le succès et continue aujourd'hui de faire la réputation de la boutique. La Brûlerie du Quai a reçu les bonnes appréciations de sa clientèle et a pu multiplier les agrandissements et les ramifications d'activités.


Un café-boutique prolongé d'une grande terrasse (pour une capacité totale de plus d'une soixantaine de places assises), un magasin sur internet, deux lignes de produits (cacao et café), un atelier de torréfaction des plus modernes, un programme d'abonnement à des lots de cafés "grands crus" ainsi qu'une section de fournitures et ustensiles professionnels pour coffeeshops : La Brûlerie du Quai est désormais l'ensemble de tous ces projets (sans compter les projets à venir).


Pour se distinguer, la Brûlerie du Quai ne mise que sur une seule chose, un seul mot d'ordre : la qualité. Aussi bien celle des fèves importées que celle des produits finaux, la qualité prime sur le rendement ou la rentabilité.


Même chose : pour séduire et garder sa clientèle, la Brûlerie du Quai s'efforce surtout de garantir la qualité du service à la clientèle, des recommandations de produits et accessoires, des systèmes de commande en ligne et surtout de la relation avec ses employés. 


Nous considérons que la qualité des contacts humains qu'engendre le commerce du café est d'une importance toute aussi grande que le goût du café. Le prolongement web de nos activités est un moyen efficace pour nous de rester en contact avec nos clients. En recherchant des partenariats gagnant-gagnants avec nos fournisseurs de café et en essayant de réduire au maximum les intermédiaires entre les consommateurs et la ferme, nous participons à améliorer la qualité de vie des producteurs et à valoriser leur travail/production.


Notre nouvelle initiative - qui consiste à partir à la chasse aux meilleurs micro-lots de café de "grand cru" - se veut garante de notre souci de la qualité. Dans notre démarche, la Brûlerie du Quai souhaite à la fois fournir les meilleurs cafés qui soient et introduire petit à petit notre clientèle à la culture des café d'exception et de torréfaction limitée. En faisant valoir nos années d'expérience dans le milieu de la torréfaction, nous pouvons aujourd'hui apporter des conseils d'experts à tout novice des espressos et café filtre.


La Brûlerie du Quai endosse également donc la casquette d'importateur de cafés de haut de gamme, en plus d'offrir des ateliers pour apprentis-baristas et de servir une longue liste de breuvages - estivaux, cafés, chocolatés, smoothies, frappés, etc. Parmi nos gammes Premium, on retrouve entre autres les Réserves Prestige et Sélecte, les micro-lots de chocolat d'origine exceptionnelle et la Collection Signature, 4 profils aromatiques entièrement made in Brûlerie-du-Quai.


Voici les lignes directrices de l'organisation :

Vision :

Établir l’entreprise, comme un fabricant reconnu mondialement, de grands crus de café provenant de terroirs exceptionnels tout en maintenant notre idéal d’équité avec nos partenaires producteurs.

Mission :

Chercher les meilleures fèves de café et de les transformer afin de permettre à nos clients de goûter le terroir de chaque origine tout en partageant avec eux nos préoccupations d’équité avec les producteurs.

Nos valeurs :

Ce que nous sommes, ce qui nous inspire au quotidien, ce à quoi on croit ce que nous sommes.  C’est notre code de chevalerie, notre crédo, pourquoi on fait ce qu’on fait et comment on le fait.

Orientation client :

Sans buveur de café, pas de café.  Le client est l’essence première de l’entreprise et toutes les étapes reliées à l’aboutissement de notre mission sont dépendantes de nos clients.  Satisfaire les exigences et aller au-delà de leurs attentes nous permettront de tendre vers la vision que nous nous sommes donnés.

Épicurisme :

Orienter notre travail vers la recherche du bonheur à travers la consommation du café.  Que la consommation de nos produits apporte du plaisir et participe au bonheur de nos clients.  La recherche de la qualité est donc la quête de l’expérience ultime des sens.

Équité :

En recherchant des partenariats gagnant-gagnants avec nos fournisseurs de café, et en essayant de réduire au maximum les intermédiaires entre les consommateurs et la ferme, nous pouvons participer à l’enrichissement des producteurs et à une valorisation de leur travail lorsque il y a recherche de qualité et harmonie envers nos valeurs et notre mission.  

L’enthousiasme :

Le plaisir de travailler se répercute dans la bonne humeur contagieuse au sein de l’équipe de travail.  Cette excitation se fera ressentir par nos clients qui seront également contaminés par cette joie de vivre et cette énergie.  Cet enthousiasme nous permet également d’affronter avec confiance les défis et les épreuves qui croisent notre route.

Autonomie :

L’autonomie représente la confiance que chaque membre de l’équipe doit avoir envers l’autre.  Chaque membre doit connaître son boulot, celui des autres et des interrelations de chaque tâche pour l’accomplissement de la mission de l’entreprise et de la satisfaction du client.  Chaque membre est impliqué, responsable et imputable de sa partie du travail, d’un autre côté, il jouit de la liberté d’un professionnel qui sait ce qu’il a à faire sans avoir besoin d’une supervision constante.  D’un autre côté, l’entreprise se doit d’être autonome, financièrement, et d’avoir l’ambition d’avoir les moyens d’exercer sa mission afin d’en donner plus à ses clients.  Donc, la rentabilité est donc essentielle à l’atteinte de cette autonomie.