FRA | ENG 0 items

Le moulin. Indispensable!

Publié par Dany Marquis le

Amateurs de café,  bonjour.  Aujourd'hui je m'auto-déclare le "Ron-Fournier" du café, et par ce titre, je me donne l'autorité de siffler la fin de la période pré-moulin.  Pourquoi?

Parce que mes deux dernières semaines ont été ponctuées de discussions autour de la mouture.  À un point tel que nous pensons à retirer la possibilité de sélectionner la mouture espresso sur notre site web, de même que pour les commandes en gros.  Rien de plus subjectif que de sélectionner "mouture espresso" parmi les choix proposés sur le site de votre fournisseur de café préféré.  

Et même si, selon moi, les problèmes vécus autour de la mouture proviennent essentiellement de certaines machines espresso résidentielles, cette situation est ingérable pour tout barista.

Ok, je le dis, les Breville sont capricieuses!  C'est devenu une routine dans l'équipe.  Lorsqu'un client se plaint d'une mauvaise mouture espresso, on lui demande la marque et modèle de sa cafetière, et devinez?  À 100%, le client répond "Breville".  Notez que j'ai rien contre la marque (même si on a décidé de ne pas en vendre pour différentes raisons) mais la sensibilité de ces machines est un casse-tête pour les propriétaires, qui mettent sur les épaules du fournisseur de café la responsabilité d'offrir une mouture parfaite pour leur capricieuse machine.  

Mais ce problème  n'en est pas un en soi puisque au niveau professionnel, personne n'oserait faire de l'espresso sans posséder un moulin approprié.  Car le moulin est un outil indispensable à la préparation de l'espresso!  Avec une machine commerciale, on doit réajuster la moutures régulièrement et ce n'est pas un problème de design d'équipement, c'est comme ça que ça fonctionne. C'est le parfait équilibre des 4M de l'Espresso (Machine-Méthode-Mélange de café-Mouture)

La difficulté des propriétaires de Breville met en exergue la nécessité d'avoir sous la main un bon moulin.

Avec la démocratisation de l'espresso à la maison, avec les modèles sous les 200$, il n'y a maintenant plus de raison, si vous aimez le café, de ne pas avoir de machine à la maison.  ( À moins d'avoir un bon coffeeshop près de chez-vous! )  Et maintenant que c'est la norme, je crois qu'on doit  convaincre progressivement les buveurs de café de posséder leur propre moulin.

Votre café moulu se conservera plus longtemps et la qualité de vos extractions sera augmentée si vous utilisez votre moulin avant chaque préparation.  Et vous pourrez ajuster régulièrement votre moulin afin d'avoir la mouture parfaite et retirer le maximum du café.

IMPORTANT:  Les moulins à lame ne devraient servir qu'à moudre les épices!  

Les moulins à lame font une mouture inégale et poussiéreuse.  De plus, il est quasi impossible d'obtenir la même mouture à chaque fois.  Bzzzzzz, bzzzzzz, on fait tourner la lame dans le café, bzzz, bzzz, oups, un peu trop...

Donc, gardez votre moulin à lame pour les épices.  On retrouve dans les épiceries fines des mélanges d'épices entières à tajine par exemple.  Ça sert à ça, pas au café.  

Ne vous reste qu'à vous procurer un moulin à meule.  Et il y a sur le marché plusieurs options.  Différentes gammes de prix.

Tout d'abord, il y a 2 types de meule: plate ou conique.

Les meules consistent en deux cônes ou deux surfaces plates, face à face, et la distance entre les deux détermine la grosseur de la mouture.


Quel type de meule fait un meilleur travail est un autre débat mais les deux font une mouture uniforme et stable.

Une fois cette question réglée, le moulin se décline en trois variations:

  • Sur demande automatique dédié à l'espresso
  • Avec doseur mécanique dédié à l'espresso
  • Multi-usage avec contenant

Sur demande automatique dédié à l'espresso



Moulin espressoPrix approximatif: entre 300$ et 600$

 

 

Ce type de moulin est l'idéal pour accompagner une cafetière espresso.  Moulu sur demande et tout dépend du modèle, moud la quantité désirée. 

Vous appuyez sur le bouton à l'aide du porte-filtre et le moulin envoie directement le café moulu et s'arrêtera selon la quantité voulue.  Nous recommandons fortement ce type de moulin pour l'espresso.

Une fois ajusté, ce moulin est dédié uniquement à votre machine espresso, donc si vous utilisez à l'occasion une méthode manuelle, un piston, ou une cafetière filtre, vous devrez acheter du café moulu ou utiliser un moulin multi-usage.

 

 

Avec doseur mécanique dédié à l'espresso

Prix approximatif: entre 300$ et 600$

Ce type de moulin est similaire à celui ci-dessus.  Seule différence, le café est moulu dans un contenant muni d'un mécanisme de dosage mécanique.  En actionnant le levier, les ailettes tournent et font tomber une dose de café dans votre porte filtre.  Il est possible d'ajuster la quantité qui tombe en ajustant la hauteur des ailettes.

Encore ici, ce moulin est dédié exclusivement à l'espresso.

 

 

 

Multi-usage avec contenant

Prix approximatif: entre 75$ et 350$
Pour une installation avec cafetière résidentielle, ce type de moulin est très intéressant.  En général, une bague permet d'ajuster facilement la mouture.  Vous pouvez donc moudre pour votre machine espresso et moude pour votre cafetière filtre.  Le café tombe dans le récipient, vous n'avez qu'à le retirer et à l'aide d'une cuillère, dosette ou autre, utiliser le café selon vos besoins.
Il y a beaucoup à dire sur les différentes technologies, options, marques, pour et contre doseur ou automatique, meule plate ou conique mais je voulais ici insister sur l'importance de travailler avec un moulin.
Je demeure disponible si vous avez des questions sur les moulins.   N'hésitez pas à me contacter
Dany

3 commentaires


  • J’aimerais me procurer un moulin à café. Je veux payer environ 125$.
    Lequel serait un bon choix ?

    Merci et bonne journée.

    Jean-François Lacoste le

  • BOnjour

    Ma demande est un peu spéciale,
    Je travail avec des épices en poudre que je souhaite moudre le plus finement possible.

    Avez-vous des moulins capablent de faire cela ?

    Cordialement

    Hoarau Floran

    hoarau floran le

  • Bonjour Dany et Marie Hélène,

    Je viens de visiter votre page et je suis très surprise de la conception, des détails, c’est vraiment bien fait.

    Comme je pars le 26, je me suis arrêtée à savoir combien me coûterait un sac de café rendu à Margarita. Mais c,est sur que c,est pas abordable, alors j,irai faire mes provisions avant de partir. Félicitations pour votre audace, votre ténacité et votre détermination. C,est avec une grande confiance en soi que l’on réussi dans la vie, sans s’occuper de tout ce qui se véhicule autour de soi, il faut croire en ses capacités. Félicitations, vous roulez vraiment à l’EXPRESSO…. wow c,est beau et si j,étais plus jeune, je prendrais une franchise…..

    Monique Sleigher le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés