Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat


Dany Marquis - 2021-07-21

Quelle différence entre un café Kenya AA et AB?

Quelle différence entre un café Kenya AA et AB? Ce grade correspond à ce qu’on appelle dans le jargon, un 15/16 screen dans le cas d’un AB, et c’est légèrement plus petit qu’un grain de grade AA (Screen 17/18).   Ce sont donc des tamis vibrants qui sépareront les cafés en différentes grosseurs.  C’est souvent de gros équipements installés dans des entrepôts que nous appelons station de triage.  Les ‘’screen’’ sont de #10 à #22 et chaque numéro correspond à une augmentation de 1/64e de pouce. Les grades de cafés du Kenya correspondent au tamis de triage, soit la dimension des trous du tamis.  

Plus

Plus


Dany Marquis - 2021-07-06

Accueil et bienvenue

Bonjour et bienvenue à la Brûlerie du Quai et Chaleur B Chocolat. Je m’appelle Dany Marquis et je suis le capitaine de l’entreprise. Vous voilà sur notre terrasse près à entrer pour découvrir ou redécouvrir notre travail.   Avant d’y entrer, je tenais à discuter un peu avec vous.   Je vais vous expliquer ce qu’on fait ici, comment on le fait et pourquoi.   Voyez-le un peu comme le manuel d’utilisation. Mais tout d’abord, quelques mises au point et avertissements.

Plus

Plus


Diego Salvador - 2021-06-01

Emplois disponibles

Voici la liste de poste actuellement disponible. Pour postuler: Envoyez-nous un courriel à : Info@brulerieduquai.com Inscrivez dans l'objet le titre du poste Attachez votre cv Écrivez-nous un bref message sur votre intérêt

Plus

Plus


Dany Marquis - 2021-05-31

La quête de l'espresso Volume 3 - Construire le cadre - La dose

On poursuit La quête de l'espresso avec la construction du cadre de la préparation, et en premier lieu par déterminer la dose de café moulu à utiliser. Je suis toujours convaincu que la mouture est un élément majeur de la préparation d’un espresso mais devant la multitude des paramètres à ajuster, on doit fixer un cadre précis pour la préparation avant d’attaquer les éléments qui seront plus difficile à ajuster. Et la première chose que j'aborde toujours c’est de fixer le cadre de ton espresso. Ce que je veux dire par là, c’est de définir la dose de café, et ton ratio.  Par la suite, tu travailles la préparation de ta dose, incluant le niveau de mouture, la distribution du café...

Plus

Plus


Dany Marquis - 2021-02-27

La quête de l'espresso Volume 2

D’ailleurs, on remarque deux tendances fortes dans l’industrie : D’un côté, la course à la simplification, à l’instantanéité, j’irais même jusqu’à dire de à l’infantilisation des consommateurs, avec le café en conserve, en capsule, avec les machines espresso 100% automatique, les manches pressurisés, etc.  D’ailleurs le développement des technologies des machines résidentielles s’est fait autour de ce point.  Rendre l’espresso le plus simple possible.  Cliquez sur l'image pour lire le texte au complet.

Plus

Plus


FRA
FRA