Pourquoi les machines à espresso empêchent le café de devenir un produit de dégustation?


Dany Marquis

 

 

Le café a traditionnellement été considéré comme un produit de base, mais la troisième vague du café est en train de changer tout cela. Si les producteurs peuvent désormais promouvoir de meilleurs cafés et en tirer profit, il reste un segment de buveurs de café qui résiste à l'arrivée de meilleurs cafés : les amateurs d'espresso. Les machines à espresso ont été inventées pour l'efficacité, pas pour le goût, et même avec les améliorations apportées par les fabricants, la qualité du café produit dans les machines résidentielles reste faible. La popularité de ces machines à espresso fait que les gens continuent à considérer le café comme un produit de base plutôt que comme un produit de dégustation. Voyons pourquoi c'est le cas et ce que cela signifie pour les buveurs de café de la troisième vague.

Les machines à espresso sont devenues des symboles de statut dans de nombreuses cuisines haut de gamme à travers le monde. Les gens affichent fièrement leur machine à espresso sur leur plan de travail comme un symbole social de réussite. Cet engouement perpétue l'idée que le café doit être considéré comme un produit de base et non comme quelque chose qui doit être savouré et apprécié pour sa saveur et son goût.  Malheureusement, cette dépendance à l'égard des machines à espresso signifie également que la plupart des gens ne prennent pas le temps d'apprécier toute la gamme de saveurs que l'on trouve dans les cafés de. Au lieu de cela, ils comptent sur les boissons à base d'espresso, comme les lattes ou les cappuccinos, pour masquer les notes amères ou aigrelettes sous-jacentes des grains de qualité inférieure. Si les gens ne sont pas en mesure d'expérimenter différents types de cafés et d'identifier les profils de saveurs individuels, ils continueront à considérer le café comme un produit de base parmi d'autres, au lieu de quelque chose de spécial qui offre des expériences uniques à chaque fois que vous le sirotez. 

Un autre facteur qui empêche les gens d'apprécier les cafés de qualité est le coût. Les grains de qualité ont généralement un prix plus élevé que les grains de base, ce qui les rend plus chers que votre tasse de café moyenne. Pour ceux qui pensent que tous les cafés sont égaux, dépenser 5 à 7 dollars par tasse ne vaut pas la peine quand ils peuvent obtenir un pot entier pour moins de 2 dollars à la maison ou en prendre un gratuitement à la station-service locale après avoir fait le plein. Si nous ne parvenons pas à expliquer aux consommateurs pourquoi la qualité est importante en termes de goût et d'expérience, il est peu probable qu'ils se tournent de sitôt vers les grains de café spécialisés, quelle que soit leur qualité !

Pour vraiment apprécier les cafés de spécialité ou de troisième vague, vous devez comprendre pourquoi ils sont différents des grains ordinaires - ce que beaucoup d'utilisateurs de machines à espresso ne font pas parce qu'ils comptent sur les boissons à base d'espresso pour masquer toute saveur indésirable associée à des grains de qualité inférieure. La popularité des machines à espresso fait que le café est considéré comme un produit de base au lieu d'être quelque chose de spécial qui mérite d'être savouré comme d'autres produits de dégustation - donc si vous voulez profiter de délicieux grains de spécialité sans casser votre compte en banque, c'est le moment de commencer à explorer d’autres méthodes!


4 commentaires


  • Dany Marquis

    Hello Jean-François,
    pour répondre à ta question sur l’espresso vs filtre pour la dégustation, je dirais en bref que l’epresso est mega overrated comme c’est pas possible.  Le marketing des équipements, les vendeurs de café médiocre ont fait un bon travail pour faire croire que le nec plus ultra c’était l’espresso.
    Il n’y a rien de plus faut.
    Tu auras bien sûr un bon résultat avec ta machine espresso avec un meilleur café, surtout avec des cafés naturels, par exemple le yemenia, le Brésil barbosa 90 .
    Tu pourras d’ailleurs comparer avec le Moka Djimmah qui est un café de notre gamme classique et voir ce que tu préfères. 
    Les paramètres de la préparation espresso sont tellement complexes que le résultat est souvent discutable, même avec des machines professionnels de haut niveau.
    Je t’invite à lire ce texte que j’avais écrit pour la dégustation du calendrier de l’avent pour que nos clients comprennent la différence entre espresso et filtre pour la dégustation.
    https://www.brulerieduquai.com/blogs/brulerie-du-quai/calendrier-avent-filtre-espresso

    Donc, oui, le lait masque une partie du profil mais la méthode de préparation espresso n’est pas optimale pour la dégustation.  
    Ton espresso sera meilleur avec un meilleur grain mais ne sera jamais aussi bon qu’un filtre bien contrôlé.
    Je te suggère également la série ‘’la quête de l’Espresso’’ que j’ai fait, disponible sur le blog et en podcast.
    On peut s’en jaser au tel si tu veux.
    Dany 


  • Jean-François

    Ce blogue répond à une partie de mes questions, mais pas à toutes. En lisant, il semble que ce soit plus le lait que la machine qui soit coupable de masquer les saveurs du café. Alors peut-on tout de même utiliser une très bonne machine à espresso pour apprécier vos cafés de dégustation si nous les buvons noirs. Je me suis permis un échantillon de Yemenia et de Geisha Esmeralda avec ma dernière commande et je ne voudrais pas les “gâcher”. La différence sera-t-elle vraiment si grande entre la façon que vous recommander et le résultat que j’obtiendrai avec ma mini Vivaldi la Spaziale ? Merci !


  • Jf

    Mon opinion est partagée face à cet article. Comme propriétaire de cafetière, je reviens toujours au même café. Mea-culpa. Par contre selon moi, la plupart des buveurs de lattes et cappuccinos ne seront jamais des buveurs d’expresso. Leurs machines leur permet toutefois d’offrir des Expresso au beau-frere. Mais surtout, là ou le marché la distribution pourrait s’améliorer pour me faire découvrir de nouveaux cafés demeure dans la quantité. Si les distributeurs offraient des formats de sacs STANDARD moins gros, ça me ferait moins mal au cœur (et au porte-feuille) d’acheter un 125g ou même 200g pour découvrir des cafés qui sont trop souvent hors de ma palette de goûts. Évidemment vous me direz “bin t’as juste à en acheter moins”. Je réponds à cette remarque, en effet mais l’être humain étant l’être humain, la facilité demeure son premier choix. C’est bien pour cette raison que le marché populaire des machines est aux machines automatiques.!


  • Chantal

    Je me fais un espresso / cappuccino tous les matins avec un café que j’achète chez vous et que j’aime bien
    Mais je sens que toute la saveur du café que je devrais avoir n’est pas à son meilleur
    J’aimerais bien savoir ce que je peux faire pour améliorer mon café matinal


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés