FRA | ENG 0 items

La Gaspésie

Publié par Dany Marquis le

Ce matin, je prenais mon double assis sur la terrasse.  L’air était frais, une odeur d’iode et de mer emplissait mes narines.  Le soleil brillait doucement à ma gauche et sur les montagnes face à moi.  Chaque gorgée de café me clouait sur le banc et m’obligeait à prendre le temps de regarder autour.  Car c’est en l’absence d’un cadre défini qu’on en arrive à oublier qu’on demeure dans une carte postale.  Et comme notre humble atelier de torréfaction fonctionne à une vitesse « grand V » durant l’été, on doit prendre du temps pour regarder le temps passer à travers le paysage.  Bref, l’été est bon ici, on ne le dit pas assez.  Peut-être nous manque-t-il un auteur comme Pagnol qui a laissé, dans la tête de ceux qui l’ont lu, une image estivale de la Provence presque magique.  Car la Gaspésie, c’est un peu la Provence du Québec.  Sauf qu’au lieu d’être bordée par la Méditerranée au Sud, nous avons la Baie-des-Chaleurs et à l’ouest, au lieu de l’Italie, nous avons le Nouveau-Brunswick.  Et dans le même registre, si Moustaki m’a donné le goût de la Méditerranée, la Baie-des-Chaleurs est un plan d’eau extraordinaire dont les louanges n’ont peut-être pas été assez chantées.  Ah les poètes!  Il n’y en aura jamais assez!

Je vous propose maintenant, simplement, directement, d’amener vos fesses en Gaspésie.  L’arrêt à la Brûlerie du Quai étant obligatoire, voyez cela comme un pèlerinage.

Carleton-Montréal = 900 km, admettons un 10-12 heures de route.  Vous partez le matin, et vous êtes ici pour souper! 

 Carleton-Québec = 600 km

De plus, National Geographic, dans son article sur les 20 destinations voyage essentielles , suggère la Gaspésie.  Article paru en 2011 dans sa parution « Traveler », place la Gaspésie comme destination aux cotés des fjords en Norvège, des parcs nationaux Kootenay/Yoho en Colombie-Britannique, des parcs de l’État de la Tasmanie, etc. 

Parfois, ça prend une évaluation extérieure pour nous faire prendre conscience que ce que nous avons sous les yeux est extraordinaire.  Pas qu’on ne s’en aperçoive pas, mais parfois le quotidien a tendance à banaliser notre perception.

C’est ici que la Nouvelle France a commencé, en 1534 avec Jacques Cartier et c’est également ici que ça s’est terminé avec la bataille de la Restigouche en 1760.  Et si je peux oser une prédiction, c’est également ici que ça va recommencer.  L’errance identitaire aura une fin.  Félix Leclerc l’a prédit avant moi.

 La Gaspésie, pays intérieur de chacun de nous. Le cri qui fera peur à tout le monde, c'est d'ici qu'il viendra. » — Félix Leclerc

 

Sans oublier la Gaspésie Rebelle et Insoumise de mon ami Sylvain Rivière, poète, qui fait pousser de la Lavande dans le rang 2, il appelle ça lavandesie, dites-moi pas qu'on est loin de la Provence.

 La ride dans la Baie-Des-Chaleurs de Guillaume Asrsenault

 Ou la Gaspésie de Kevin Parent

 Car en Gaspésie, au-delà des paysages, il y a de la poésie.  Partout.  Tout le monde est poète.  Certain moins que d’autres je l’avoue mais sachez que c’est contagieux.  On arrive à Ste-Flavie et on le sent, on le goûte, on le devient. 

Y en a même dans le café!

 

 

Dany Marquis
Chef de tribu, entrepreneur, 418 far-east , café, motos, arts martiaux, zen à temps partiel. père de 4 champions et bébé dragon.

 


5 commentaires


  • Et vous pouvez coucher en route dans le bas du fleuve si vous trouvez que la route est longue. Ça vaut le déplacement!

    Janique Allard le

  • Quel beau texte…nous sommes de retour d’une belle semaine en
    Gaspésie. Beaucoup de marche sur les plages, que du bonheur.

    Rolande Henry le

  • On est toujours en train de découvrir ce magnifique coin de pays!

    Marie-Hélène Fortier le

  • Magnifique texte… j’y serai en Gaspésie du 11 au 18 juillet…

    Isabelle Legault le

  • Bonjour
    J aimerais savoir si il y a un endroit a Montreal pour se produire du cafe vert
    Est ce qu il y a une Brulerie du Quai ici (Montreal)
    Raymonde

    Raymonde Filion le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés