Qu'est-ce qu'un café corsé ?

Qu’est-ce qu’un café corsé ?

Sep 03, 2021Dany Marquis

Qu'est-ce qu'un café corsé ?
Ce terme est probablement le plus utilisé lorsque vient le temps de décrire un café.  Toutefois, à chaque fois que quelqu’un me demande si un café est corsé mon esprit s’embrouille.  Et je demande en retour : « Que voulez-vous dire par corsé ? ».  Alors, c’est le client qui s’embrouille dans ses explications.  Dans la majorité du temps, le terme « corsé » est associé à des niveaux de torréfaction poussés, dépassés le 2e crack, à un grain bien noir et bien huileux.  Donc, visuellement, le terme corsé est utilisé pour déterminer par beaucoup de gens, un niveau de torréfaction avancée.

Lorsqu’on me demande, en parlant d’un café liquide, si celui-ci est corsé, je découvre souvent que le terme « corsé » est associé à la force d’un café (ratio de plus de 30 %) plutôt qu’aux arômes qu’on y retrouve.  À ce niveau, on se rapproche plus de l’utilisation que les œnologues en font.  On devrait également utiliser le terme corsé pour définir le corps du breuvage, sa texture, en plus de sa force.  Dans le cas du vin, le terme corsé est associé à un taux d’alcool plus élevé, et une richesse en bouche confirmant la présence de particules solides tirées du raisin. J’avoue aimer les vins corsés. Si je transpose au monde du café, le terme corsé s’applique au café à l’état de liquide et non aux grains, possédant un corps et une texture liquoreuse, et aux forts arômes.

Ce qui complexifie le café est qu’un même café, au même niveau de torréfaction, peut être corsé ou non, influencé par la méthode de préparation. Un piston aura alors plus de corps qu’une préparation filtrée.  Le dosage, la granulométrie de la mouture et le temps d’infusion auront également un impact sur la tasse.  Et bien sûr le niveau de torréfaction permettra de mettre en avant-plan certains arômes, ou d’en masquer, aura également un impact sur la tasse, la torréfaction atténuant l’acidité à mesure que celle-ci avance.

Café naturel

Pour ce qui est de l'origine du café, c'est surtout la méthode utilisée au dépulpage qui aura un impact sur le corps du café.  Les cafés dépulpués de façon sèche (Naturel, semi-pulped) sont en général beaucoup plus texturés, donc ont plus de corps.

Brièvement, cette méthode consiste à mettre les fruits du caféier au soleil jusqu'à ce qu'il passe du rouge au brun, pour ensuite décortiquer la coque séchée en une seule étape pour révéler la fève.  C'est une méthode adaptée aux régions arides, où le soleil et la chaleur peuvent sécher les fèves à l'intérieur de la peau de fruit qui demeure intacte.

Donc, je recommande l’utilisation du terme corsé lorsque vient le temps de décrire le corps d’un café et certains arômes plus dominants. C'est donc le liquide qui aura plus de corps, donc corsé.  Et on évitera le terme pour décrire le niveau de torréfaction.

Je vous suggère la lecture de cet autre texte :

Goûter et décrire son café

À force d'en discuter, on finira par avoir un vocabulaire commun.

Pour terminer, si vous chercher du café corsé, je vous recommande d'acheter du café de notre gamme Prestige ou bien Réserve Sélecte. Ces cafés ont des arômes beaucoup plus poussés et présent, on pourrait dire qu'ils sont corsés et délicieux à souhait !  

Dany

 



Commentaires (6)

  • Bonjour, je ne comprends toujours pas “corsé”. La définition Goscini dans Lucky Luke ?
    Vous passez subtilement de corsé à corps. Corpsé en quelque sorte. Fâcheux vu que “corpse” en anglais veut dire cadavre.
    Donc malgré mon âge avancé je ne sais toujours pas si corsé reflète la richesse en arômes , la sensation en bouche (“mâche”, comme pour le vin) l’amertume, qui me semble constante et sévère dans les cafés dit corsés (et que je fuis) , et liée comme “corsé” à l’intensité de la torréfaction.
    Les grains noirs huileux sont pour moi (des goûts et couleurs …) rédhibitoires.
    Merci pour vos précisions z’éventuelles !

    Mohamed Grout
  • Corsé. Ca ne veut pas dire selon les habitudes des corses?

    MItri
  • Allo Jean-François, c’est une question assez complexe qui dépend de ta machine, du café, de la quantité utilisée, etc. Je te conseille la lecture de ce livre: Coffee roaster’s companion, Scott Rao.

    Dany Marquis
  • Je possède un torréfacteur domestique. Quelle est la température idéale, en fonction du temps, pour torréfier le café. Est ce que le café vert a augmenté récemment ? Merci

    Jean-François Lacoste
  • Bonjour. Je m’instruis à vous lire. Je croyais bêtement que cela dépendait du dosage café/eau :)

    Hervé
  • Oui, c’est exactement ça! J’ai aussi beaucoup de mal en boutique à cause de ce terme. J’ai coutume de dire à mes clients que nous avons tous une idéee assez précise de ce qu’est un café “corsé”, mais que nous n’avons pas tous la même!… On y arrive en discutant.

    raynald

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

lire d'autres recettes

Guide de dégustation : Goûter et décrire son café
Diego SalvadorSep 02, 20212 commentaires
Guide de préparation : le Chemex
Jao JoelSep 08, 20215 commentaires

on prend un café ?

lattitude : 48.104
longitude : - 66.129

200 route du quai,
carleton-sur-mer, qc, canada
G0C 1J0

1 866-525-2027

votre torréfacteur préféré