18.12.2024
mujeres del cauca
notes
ananas, citron, lime, lavande, romarin, sauge
productrices
Le café provient des fermes familiales regroupées au sein de l’Asociación de Mujeres Caficultoras del Cauca (AMUCC), une association de 274 femmes des municipalités de Balboa, Cajibio, Caldono, El Tambo, Florencia, La Sierra, La Vega, Morales, Piendamo, Popayan et Timbio, dans le Cauca, Colombie. Cette région, un petit paradis avec des vallées fertiles grâce à l'altitude, l'humidité et la terre volcanique, a aussi connu les affres du conflit armé. C'est dans ce contexte difficile que l’AMUCC est née, représentant un symbole de résilience et de solidarité.
traitement
Après la récolte, les cerises sont transportées à une station de lavage où elles subissent un lavage complet pour enlever la pulpe et la peau. Le lavage mécanique est suivi d'un trempage pour éliminer les résidus de mucilage. Les grains sont ensuite séchés au soleil sur des tables, un processus nécessitant une surveillance constante pour éviter la surchauffe ou la contamination. Une fois séchés, les grains sont prêts à être expédiés et torréfiés.
profil
Ce café offre une symphonie de saveurs : l’ananas juteux se marie avec le citron piquant et la lime rafraîchissante, tandis que des notes florales de lavande et de romarin ajoutent une touche délicate. La sauge apporte une note herbacée subtile, créant une expérience gustative savoureuse.
image : cendres lors d'une éruption volcanique. (meb), issue de © science photo ibrary limited
comment avez-vous aimé votre expérience ?
lattitude : 48.104
longitude : - 66.129
200 route du quai,
carleton-sur-mer, qc, canada
G0C 1J0