06.12.2024
allahaba 89
notes
fruit du dragon, datte, poire, pomme, lavande, cacao
producteur
Monsieur Nasir Allahaba, âgé de 62 ans, est originaire d’Hayma Kharijiya et cultive le café depuis l’âge de 15 ans. Sa ferme s'étend sur environ 200 libnas (une unité de mesure utilisée au Yémen), et il a planté plus de 100 nouveaux caféiers ces dernières années. Bait Alal est un village dans la région d’Hayma Kharijiya, à l’ouest de Sana'a. Perché à 2300 mètres d’altitude, il abrite environ 300 familles d’agriculteurs, pour qui le caféier est un symbole de fierté. La terre est transmise de génération en génération, et certains caféiers ont plus de 300 ans.
traitement
Le traitement naturel est courant dans les régions et les pays où l’accès à l’eau est limité. Après la cueillette et le tri des cerises mûres, celles-ci sont séchées entières sur des patios, avec la peau, la chair et le mucilage intactes, et régulièrement retournées pour éviter la formation de moisissures. Une fois que les cerises ont atteint le taux d’humidité optimal (entre 10% et 12%), les grains sont retirés.
profil
Le Yemenia, qui signifie "mère yéménite" en arabe, est la découverte la plus importante dans le monde du café du xxe siècle. Ce café offre des notes de baies rappelant le SL-28, avec la douceur du Bourbon jaune et la complexité aromatique du Geisha. Vous y retrouverez des nuances délicates de fruit du dragon, de dattes séchées, de poire, de pommes au four, de lavande et de cacao. Ce café vous surprendra par sa complexité et ses arômes subtils.
image : cellules de xylème d'une feuille de plante. (meb), issue de © science photo ibrary limited
comment avez-vous aimé votre expérience ?
lattitude : 48.104
longitude : - 66.129
200 route du quai,
carleton-sur-mer, qc, canada
G0C 1J0