Cold brew : infusion de café à froid - pleine immersion
FRA | ENG 0 items

Cold brew : infusion de café à froid - pleine immersion

Publié par Jao Joel le

Beaucoup d'abonnés à notre newsletter nous ont fait un retour sur notre blog post qui fait l'éloge du Japanese Cold Brew : beaucoup nous ont demandé de laisser une chance à la méthode d'infusion plus conventionnelle. Et bien, soit.

Bien qu'elle ne soit pas notre préférée, car elle ne permet pas une réelle expérience "café d'origine", la cold brew ou café infusé à froid pleine immersion est quand même un choix de boisson que nous recommandons pour la saison estivale. Pour se désaltérer, tout en se mettant dans "l'ambiance fiesta arabica"!

 

Kézaco ? Quésaco ? Qu'est ce que l'infusion de café à froid pleine immersion, quoi ?

Il s'agit d'une méthode de préparation de café glacé qui a tout le mérite d'être simple, mais qui prend tout de même un certain temps de contact eau/café, entre 12h à 16h de temps :-) Bon, ne taquinons pas encore.

Le principe est ... simple : laisser tremper du café moulu dans de l'eau froide pendant une durée prédéterminée pour ensuite la filtrer.  

La boisson qui en résulte se conserve au frigo et doit être diluée avec une autre (de votre choix) ou des glaçons, au moment de servir.

La technique Cold Brew est donc ... simple, les amoureux de caféine se permettent toutefois toutes les fantaisies pour personnaliser leurs recettes de café glacé. Ainsi, certains utilisent de l'eau très glacée pour réduire le temps de préparation. D'autres diluent avec des liqueurs de fruits.

 

Voici une recette facile, pour vous essayer au café glacé :

 

 

Café glacé ou Cold Brew

  • Choisissez bien votre café

  • Moulez juste un peu avant de préparer le café glacé, c'est toujours mieux

  • Optez pour une mouture grossière, c'est meilleur si le grain va être en contact pendant longtemps avec de l’eau

  • Pour une portion de café torréfié et moulu, utilisez 8 portions d'eau froide

  • Vous avez besoin d'un gros contenant (selon vos prévisions et vos soifs)

  • Placez le café moulu au fond du contenant et versez l'eau

  • Lorsque le grain se retrouve en surface de l'eau, remuez : tout doit bien se diluer

  • Refermez votre contenant et laissez se reposer à température ambiante, pendant ... près de 16h

  • Filtrez le mélange et idéalement, recyclez le marc

  • Servez en diluant avec la boisson de votre choix : glaçons, lait, eau et jus sont les choix plus courants

  • ou conservez au frigo

 

 

 

 

Informations utiles à retenir sur le café infusé à froid

L'infusion à froid ne permet pas une extraction optimale des arômes subtiles et caractéristiques des terroirs d'exception. Cette méthode donne donc un café moins riche en notes fruitées, en acidité et en amertume (au bonheur de ceux qui ne recherchent pas du tout ça dans un café, bien entendu).

Vous comprenez à ce stade qu'il ne sert à pas grand chose d'appliquer une torréfaction légère pour faire ressortir les notes légères, car l'eau froide ne les rehaussera pas. Vous pouvez également utiliser un café standard de qualité moyenne et réserver les grands crus pour d’autres préparations qui les mettront plus en valeur. Le café infusé à froid pleine immersion peut se conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

 

Avez-vous lu cet article jusqu'à la toute fin ? Vous avez donc un intérêt pour ce type de préparation ? Ou préférez-vous la Japanese Cold Brew ? :) Dans tous les cas, Inspiri (voir le produit) et Bad Boy (voir le produit) sont les cafés moulus que nous conseillons pour faire du café glacé.


1 commentaire


  • Merci pour cet article et vos conseils.
    Je vais essayer ça. Mais pas avec votre excellent café.
    ☕️

    Louise le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés