Le marc de café : réutilisez ou recyclez
FRA | ENG 0 items

Le marc de café : réutilisez ou recyclez

Publié par Jao Joel le

Si vous avez toujours jeté le marc de café, vous allez le regretter ... en apprenant qu'il peut être réutilisé de multiples manières.

Nombreux sont ceux qui réutilisent (ou recyclent) le marc de café surtout pour jardiner et confectionner des produits cosmétiques faits-maison.

Saviez-vous que des gens se servent du marc de café pour lire dans l'avenir : cet "art divinatoire" s'appelle "cafédomancie".

Le terme "marc" désigne le résidu du café en poudre, que l'on obtient une fois l'infusion terminée. Pour les utilisateurs de machines à espresso, le marc est donc le contenu du tamper, une fois le café prêt. Pour les adeptes de V60, le marc est tout simplement le café moulu qui reste dans le filtre après l'infusion.

Cosmétiques et exfoliants faits-maison, à base de marc de café

Le café est apprécié des féru(e)s de soins "naturels" du visage et de la peau : la raison résidant dans ses propriétés exfoliantes et antioxydantes. Pour avoir une peau plus douce et un teint plus éclatant, il vous suffit de recycler votre café moulu.

Le marc de café peut facilement servir pour un gommage ... du visage, des mains et même du cuir chevelu. Pour se débarrasser en douceur et efficacement des cellules mortes, rien de plus simple qu'un masque exfoliant à base de marc et d'eau. Rajoutez un peu d'huile végétale de votre choix et du miel, pour hydrater les peaux ou zones du corps délicates.

En plus de nettoyer, tonifier et exfolier la peau, le marc pourrait aussi aider à ... maigrir. La méthode du "palper-rouler" pour éliminer les cellulites, vous connaissez ? Eh bien, figurez-vous que si on utilise du marc à café, le gommage anti-cellulite serait encore plus efficace. A essayer, mais je suis un peu sceptique :)

Autre astuce de génie, utilisez du marc à café quand vos doigts - ou d'autres parties de votre corps - puent. Oui, le café est efficace pour éliminer les odeurs corporels tenaces. Donc, pour faire partir une odeur d'oignons qui traîne sur vos doigts, frottez-vous les mains avec du marc de café légèrement trempé.

La liste est longue : le marc de café (et le café en général) est très utilisé dans les recettes de cosmétiques faits-maison. Certains concoctent des après-shampoing, des savons et des colorants naturels avec du marc du café. A vous d"expérimenter.

Jardiner ou bricoler avec du marc de café

Le marc de café est reconnu comme étant un puissant répulsif, efficace pour éloigner les fourmis, mouches et autres insectes néfastes pour le potager. Beaucoup recyclent également leur marc de café pour produire un engrais ou un lombricompost bio : ce résidu de café est riche en éléments nutritifs pour les terres de rempotage.

Saviez-vous que certains nettoient leur tuyauterie et plomberie avec du marc de café, au lieu d'utiliser des produits chimiques ? Car le café n'est pas agressif sur les parois de la plomberie, mais est tout aussi nettoyant que les produits chimiques.

Poussons loin : le marc de café peut être recyclé en des bûchettes de chauffage. Pour avoir du combustible bio, mélangez marc de café et sciure de bois.

Pourquoi ne pas créer un biocarburant à base de marc à café ?

Pour finir, quelqu'un a déjà entendu parler de "cafédomancie". Je vais me reconvertir dans ça, très bientôt. Non plus sérieusement, je vous laisse sur un peu de lecture : cliquer ici pour lire un article qui parle de faire pousser des champignons avec du marc de café.

Bref, recyclez votre marc de café. Mais question : est ce que le Bad Boy espresso tonifie mieux la peau que La Bella Rossa ?


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés