Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat — café espresso


Dany Marquis - 2017-11-15

Suggestion d'équipements espresso : Top 3 des kits indispensables

Je vous présente ma sélection de cafetières espresso pour particuliers.  C’est une sélection assez limitée mais ce sont des machines avec lesquelles je suis très à l’aise et je suis fier de m’associer. Découvrez les recommandations de trois kits, respectivement pour novices, pour amoureux de saveurs complexes et pour baristas expérimentés.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2017-05-04

Pourquoi votre café est-il mauvais? 5 pistes pour l’améliorer

J’éprouve un plaisir particulier à me lever tôt le matin et faire mon rituel de préparation. Ensuite, je m’installe, avec ma tablette pour lire les nouvelles, la tasse chaude entre les mains. Mais, il n’y a rien de pire, une fois bien installé, que de prendre une première gorgée et de trouver le café décevant. Pour vous éviter ce genre de situation, je vous propose 5 pistes pour améliorer votre expérience café : Est-ce que votre café est trop vieux? Est-ce que votre café est un bon café? Torréfier du café c’est un art. Est-ce que votre cafetière était propre? Est-ce que buvez votre café fraîchement infusé? Est-ce que l’eau est bonne?

Plus

Plus



Dany Marquis - 2012-09-22

Guide de perfectionnement de barista : parlons d'espresso

La définition d'un espresso est relativement simple : percolation d’eau chaude pressurisée à travers du café finement moulu. Mais des nuances font différer un espresso d'un autre, qui se situent entre autres au niveau du débit d'eau et de la pression de la cafetière. Des normes existent pour uniformiser par exemple le temps d'extraction ou la température de l'eau (ou encore les ratios). Vous lirez une recette personnalisée d'espresso dans cet article, ceci vous aidera à découvrir vos préférences et dresser votre recette.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2011-08-28

Goûter et décrire son café : guide de dégustation

Connaissez-vous les critères à prendre en compte lorsqu'on goûte et décrit un café ? Pour donner une note à un café, comme le ferait un vrai barista professionnel, il vous faut porter attention à l'arôme, l'acidité, le mélange entre parfum et goût (flaveur), le corps et l'arrière-goût du café. L'origine du café, la composition du mélange, la méthode de cueillette, le procédé de transformation et le niveau de torréfaction sont déterminants du goût final de votre café, donc de vos appréciations.

Plus

Plus