Pourquoi votre café goûte-t-il mauvais ? 5 pistes pour l’améliorer


Dany Marquis

Pourquoi café mauvais

Le café fait partie pour moi - et pour beaucoup d’entre nous - de l’équation qui mène au bonheur.

J’aime en boire avec d’autres personnes, c’est mon travail, j’adore ça. Même quand je suis en vacances, je me retrouve souvent au comptoir d’un café pour jaser. 

J’éprouve surtout un plaisir particulier à me lever tôt le matin et faire mon rituel de préparation. On dirait que j’aime faire ma routine, à moitié endormi, mes sens qui se réveillent les uns après les autres : le bruit de mon moulin manuel, l’odeur du café frais moulu, le son de la bouilloire, l’attente durant l’infusion, le silence font partie intégrante de la journée. Ensuite, je m’installe, avec ma tablette pour lire les nouvelles, la tasse chaude entre les mains. Et là, la vie est belle.

Mais, il n’y a rien de pire, une fois bien installé, que de prendre une première gorgée et de trouver le café décevant.

Pour vous éviter ce genre de situation, je vous propose 5 pistes pour améliorer votre expérience café :

Est-ce que votre café est trop vieux ?

Un café qui n’est pas frais, qui a été torréfié il y a longtemps aura perdu de ses arômes. Les huiles aromatiques seront séchées et les grains se seront oxydés, surtout si le café a été laissé à l’air libre. Le processus de dégradation se fait encore plus vite sur le café moulu.

  • Achetez du café fraîchement torréfié (idéalement 1 à 4 semaines)

  • Conserver le café en grain dans un contenant hermétique à température pièce

  • Moudre au fur et à mesure

Est-ce que votre café est un bon café ?

Tous les vendeurs de café vous diront que leur café est le meilleur. Si votre café a mauvais goût, il est probable que la faute repose uniquement sur le café lui-même. Bien sûr, vous l’avez peut-être mal préparé, mais la torréfaction à peut-être également été bâclé.

Les torréfactions trop foncées sont abondantes, et on trouve sur le marché beaucoup de café noir carbonisé, brûlé, hyper amer. Je peux vous dire que beaucoup de distributeurs de café en font leur commerce; on achète de la piquette, on torréfie ça au max, on dit que c'est de la torréfaction italienne - c’est vendeur - et si le client trouve ça mauvais, on lui affirme qu’il a probablement mal préparé ce café. Pourtant c’est un excellent café…

Torréfier du café c’est un art, et comme dans le vin, il y a de la vinasse et des grands crus.  C’est trop facile pour les torréfacteurs de café de faire de la mauvaise qualité et de mettre la faute sur la préparation du client.

Lisez cet autre blog post intitulé : Transparence, date de torréfaction du café et compositions du mélange 

Est-ce que votre cafetière était propre ?

C’est un détail important, surtout pour les machines espresso toute automatique avec moulin intégré, ou les cafetières filtre électrique. L'entretien de ses machines espresso, filtre et accessoires est élémentaire. Même chose donc pour le filtre d’une cafetière piston, ou une cafetière italienne.  Souvent, on les rince et on les range.  On peut acheter en épicerie du nettoyant à cafetière, c’est habituellement dans le coin des filtres à café. Sur brulerieduquai.com, vous pourrez trouver une section spécialement dédiée aux produits d'entretien et nettoyage des machines et moulins. 

Est-ce que vous buvez votre café fraîchement infusé ?

J’avais une amie qui se levait, partait la cafetière filtre automatique, et allait prendre sa douche, se séchait les cheveux, s’habillait et revenait à la cuisine pour déjeuner. 30 minutes plus tard.  30 minutes sur le réchaud.  Et pour moi c’était trop tard, le café était mauvais.  Idéalement, le café devrait être consommé fraîchement infusé.   Il y a certain modèle de cafetière filtre électrique qui ont une minuterie, un genre d’alarme, tu peux la lancer, lui mettre un délai et en sortant de la douche, t’auras un café frais.  Où on peut prendre 5 minutes pour le préparer.

Est-ce que l’eau est bonne ?

Dernier point mais extrêmement important, l’eau! Du café, c’est à 98 % de l’eau, aromatisé avec les éléments solubles du café moulu et les huiles aromatiques.

Tout d’abord quelle quantité d’eau avez-vous utilisé ?  Si vous avez utilisé trop d’eau, ou pas assez, le café ne sera pas équilibré.  Pour le filtre, je recommande de partir avec 16 part d’eau pour une part de café.  Pour l’espresso, j’aime bien être à 40% de ratio, 18g de café pour un espresso de 36ml. 

Ensuite, êtes-vous capable de boire l’eau que vous mettez dans votre cafetière? Si vous avez l’habitude de boire de l’eau filtré, qui a reposé dans le frigo pour faire disparaître le goût de chlore mais que vous utilisez l’eau du robinet pour faire votre café, il y aura une différence. 

L’eau doit être fraîche, claire, sans odeur et minéralisé.  De l’eau distillé fait du très mauvais café car on a besoin des minéraux pour transférer les éléments solubles dans l’eau.  C’est certain qu’on aura jamais d’accumulation de calcaire dans la cafetière mais on n’aura jamais une bonne infusion ou extraction avec de l’eau distillé.  C’est de la chimie. 

Pour faire un bon café, on doit avoir une eau avec un contenu en minéraux de 150 ppm.  L’idéal est de l’eau du robinet, passé dans un adoucisseur et laisser reposer pour diminuer les odeurs de chlores.  Ou de l’eau minéral en bouteille, mais utilisez de l’eau en bouteille pour faire du café est mauvais pour le karma, et encore plus si c’est pour le préparer à partir de café en capsule.

Voilà pour les 5 pistes pour débuter votre investigation si par malheur votre café n'était pas à votre goût.

Pour ceux qui préfèrent les conseils vidéo, vous pouvez toujours trouver quelques tutoriels sur notre page Facebook. Notre deuxième capsule vidéo développe les points principaux de cet article-ci, et d'autres conseils avisés y figurent aussi.

 

 

Voici un top 5 de nos cafés qui se font délicieusement bien en espresso :

  1. Le Bad Boy Espresso
  2. L'Inspiri Bio
  3. Le Bad Girl Espresso
  4. L'Espresso Italiano Bio
  5. Le Créma Spécial

Voici un top 5 de nos cafés qui se font parfaitement bien en filtre :

  1. Le Yemenia
  2. Le Typica Jamaïque Blue Mountain
  3. Le Geisha Panama La Esmeralda
  4. Le Yirgacheffe
  5. Le Huila El Pital

4 commentaires


  • Dany

    Bonjour Claude, la réponse à ta question est simple, ta cafetière limite ta préparation de café. La Magnifica de Delonghi est une machine complètement automatisé qui utilise un groupe de percolation qui garde la préparation de café dans un spectre très restreint. Avec ce type de machine, tu dois utiliser des cafés qui ont beaucoup de corps et de caractère. Mais comme la machine n’aime pas les torréfactions noires aux grains huileux qui finissent par bloquer le moulin, tu dois utiliser des cafés aux forts caractères mais torréfié avant le 2e crack, donc assez léger. Je te recommande d’essayer des cafés de type naturel ou des assemblages avec ce type de café. Dans notre offre il y a beaucoup de possibilités, l’assemblage Bad Boy espresso est un de nos plus populaires.


  • Claude RAGUENEAU

    Bonjour le 12/12/2017 je vous ai envoyé un message car je suis dans une impasse… J’ai à plusieurs reprise acheté du café cher en grain de différentes marques et même du “bio”… J’utilise une cafetière DELONGHI type MAGNIFICA S … Hélas je n’obtiens qu’un jus noir sans saveur et sans l’odeur délicieuse qui emplissait l’appartement de mes parents… Ma chère mère n’utilisait pourtant que du café des années 60à 90 un moulin à main et une simple cafetière émaillée… SVP n’y a-t-il aucun espoir dans cette époque où tout est faussé par les engrais et autre produits chimiques… J’ai 84 ans et SVP envoyez moi une méthode ou des renseignements digne de confiance, pas du bla bla Vous avez mon adresse Maïl et Tel 05 56 95 00 08 Merci cordiales salutations Ragueneau claude


  • ragueneau claude

    Bonjour. J’ai acheté il y a 2 ans une cafetière DELONGHI type MAGNIFICA S …. J’utilise du café en grain dit d’excellente qualité… J’ai changé de nombreuses fois de marque, étant insatisfait. Mais depuis tout ce temps je bois un “jus” noir sans arôme au goût et ne dégageant pas la bonne odeur qui embaumait le logement de mes parents, de mon enfance… Que faire SVP? Notre époque et donc sans espoir ? Merci pour votre réponse…svp pas de publicités mensongères mais des réponses dignes de confiance Cordiales salutations Ragueneau


  • elyzabeth lavoie

    MERCI :-)
    je suis convaincue… je vais acheter mon café chez vous…
    au cours de mes recherches ou je comparais les prix et tentais de lire entre les lignes pour évaluer la qualité et la fraicheur je suis tombee sur votre article dont l’introduction m’a charmée car J’ai 2 devises qui sont pour moi des Règles D’Or:

    1. << sans un BON café le matin, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue… ce serait vraiment trop triste ! >>

    2. << les files d’attente aux caisses ce n’est PAS POUR MOI !!! >>

    je suis une caféinomane assumée, j’ai investi dans une Barista Express Breville et aussi un moulin séparé pour les grains moins frais. j’ai aussi 3 mousseurs à lait et une machine filtre avec moulin et des cafetières manuelles pour pouvoir faire du café sur le feu de foyer en cas de panne de courant… PAS QUESTION DE COMMENCER UNE JOURNÉE SANS CAFÉ !!! :-)

    J’achetais mon café en grains, 7 ou 8 sacs à la fois, chez Costco, il était ’’acceptable’’ mais il y a vraiment trop de monde aux caisses… et jamais de place de stationnement près des portes…

    quelques essais en épicerie m’ont convaincue de chercher une brûlerie qui vend des grains FRAIS RÔTIS par le web… et qui a le souci de la qualité…


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés