Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat — espresso


Dany Marquis - 2021-05-31

La quête de l'espresso - Volume III

On poursuit La quête de l'espresso avec la construction du cadre de la préparation, et en premier lieu par déterminer la dose de café moulu à utiliser. Je suis toujours convaincu que la mouture est un élément majeur de la préparation d’un espresso mais devant la multitude des paramètres à ajuster, on doit fixer un cadre précis pour la préparation avant d’attaquer les éléments qui seront plus difficile à ajuster. Et la première chose que j'aborde toujours c’est de fixer le cadre de ton espresso. Ce que je veux dire par là, c’est de définir la dose de café, et ton ratio.  Par la suite, tu travailles la préparation de ta dose, incluant le niveau de mouture, la distribution du café...

Plus

Plus


Dany Marquis - 2017-11-15

Suggestion d'équipements espresso : Top 3 des kits indispensables

Je vous présente ma sélection de cafetières espresso pour particuliers.  C’est une sélection assez limitée mais ce sont des machines avec lesquelles je suis très à l’aise et je suis fier de m’associer. Découvrez les recommandations de trois kits, respectivement pour novices, pour amoureux de saveurs complexes et pour baristas expérimentés.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2015-08-10

Guide de préparation : Ajuster son espresso

Peu importe la méthode de préparation de café, vous aurez à en ajuster les paramètres si vous voulez tirer plaisir de votre expérience de dégustation.  Et c’est assez facile de se perdre étant donné le nombre de variables.  Dans le cas de l’espresso particulièrement, l’aspect mécanique de la préparation ouvrant la porte à encore plus d’ajustement. 

Plus

Plus



Dany Marquis - 2014-04-21

Porte-filtre simple, double ou sans fond ? Lorsque les ratios d'extraction font la différence.

Je m’aventure aujourd’hui sur un sujet d’importance capitale pour tous les opérateurs de coffeeshop.  L’utilisation et le choix du porte-filtre aura un impact majeur sur la préparation des breuvages et la constance de ceux-ci.  À force de coacher des équipes de barista au démarrage de coffeeshop, je me suis rendu compte qu’il était important de diminuer au maximum les variables lors de la préparation des breuvages et que les pires fiascos post-formations provenaient de la mauvaise utilisation des différents portes filtres.

Plus

Plus


FRA
FRA