Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat — préparation café



Dany Marquis - 2021-05-31

La quête de l'espresso - Volume III

On poursuit La quête de l'espresso avec la construction du cadre de la préparation, et en premier lieu par déterminer la dose de café moulu à utiliser. Je suis toujours convaincu que la mouture est un élément majeur de la préparation d’un espresso mais devant la multitude des paramètres à ajuster, on doit fixer un cadre précis pour la préparation avant d’attaquer les éléments qui seront plus difficile à ajuster. Et la première chose que j'aborde toujours c’est de fixer le cadre de ton espresso. Ce que je veux dire par là, c’est de définir la dose de café, et ton ratio.  Par la suite, tu travailles la préparation de ta dose, incluant le niveau de mouture, la distribution du café...

Plus

Plus


Dany Marquis - 2020-01-01

L'amertume

Dans plusieurs produits alimentaires, l’amertume est une caractéristique appréciée et désirée.   La bière, le chocolat noir, les vins rouges ont des profils qui affichent l’amertume comme une qualité.  Toutefois, l’amertume se doit d’être bien contrôlée afin de participer à l’expérience gustative.  Et le café ne fait pas exception, toutefois, l’amertume du café est une caractéristique que je n’apprécie pas particulièrement. 

Plus

Plus


Jao Joel - 2018-09-10

Guide de préparation de café : utiliser une cafetière à siphon

Également appelée cafetière à dépression, la cafetière à siphon ne connaît pas le même succès commercial que les Chemex ou les cafetières à piston. Mais elle est appréciée des baristas les plus pointilleux car permet de reproduire fidèlement une expérience café bien précise en respectant tout simplement une recette de préparation donnée.

Plus

Plus



Jao Joel - 2018-08-13

Guide de préparation de café : Utiliser un infuseur de type V60

Il s'agit d'une déclinaison de la méthode d'infusion Pour Over, que l'on retrouve aussi dans une préparation de café filtre au Chemex. Il est devenu courant d'utiliser le nom commercial V60, de la marque hario, pour désigner un infuseur à gravité d'une capacité de 2 tasses. La raison étant que le V60 est le modèle qui se vend le mieux, pour sa facilité d'utilisation et le rapport qualité-prix avantageux qu'il offre. Pour pouvoir préparer une tasse de café chaud à toute heure de la journée, il suffit d'avoir du café moulu et un V60 à portée de main.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2018-07-11

Conservation du café : conseils du torréfacteur

Découvrez nos conseils pour conserver correctement votre café - en grains ou moulu. Ce qui veut dire le protéger de l'humidité, de la lumière, des odeurs et des températures extrêmes. Nul n'ignore qu'il faut aussi se retenir de mettre souvent le café en contact avec l'air, pour éviter l'oxydation. Suivez ces conseils techniques pour optimiser le rendu de votre café.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2017-05-04

Pourquoi votre café goût-il mauvais ? 5 pistes pour l’améliorer

J’éprouve un plaisir particulier à me lever tôt le matin et faire mon rituel de préparation. Ensuite, je m’installe, avec ma tablette pour lire les nouvelles, la tasse chaude entre les mains. Mais, il n’y a rien de pire, une fois bien installé, que de prendre une première gorgée et de trouver le café décevant. Pour vous éviter ce genre de situation, je vous propose 5 pistes pour améliorer votre expérience café : Est-ce que votre café est trop vieux ? Est-ce que votre café est un bon café ? Torréfier du café c’est un art. Est-ce que votre cafetière était propre ? Est-ce que buvez votre café fraîchement infusé ? Est-ce que l’eau est bonne ?

Plus

Plus


Dany Marquis - 2012-12-08

Quelle quantité de café utiliser ?

En suivant ces règles vous pourrez déterminer la bonne quantité de café à utiliser.  Toutefois, sachez qu’il n’y a pas, lorsqu’on parle de préparation de café, d’équivalent à l’Inquisition de l’Église Catholique Romaine et que vous ne finirez pas sur un bûcher devant notre atelier de torréfaction si vous déroger à ces règles.

Plus

Plus


FRA
FRA