Brûlerie du Quai - Chaleur B Chocolat — Technique


Dany Marquis - 2021-05-31

La quête de l'espresso - Volume III

On poursuit La quête de l'espresso avec la construction du cadre de la préparation, et en premier lieu par déterminer la dose de café moulu à utiliser. Je suis toujours convaincu que la mouture est un élément majeur de la préparation d’un espresso mais devant la multitude des paramètres à ajuster, on doit fixer un cadre précis pour la préparation avant d’attaquer les éléments qui seront plus difficile à ajuster. Et la première chose que j'aborde toujours c’est de fixer le cadre de ton espresso. Ce que je veux dire par là, c’est de définir la dose de café, et ton ratio.  Par la suite, tu travailles la préparation de ta dose, incluant le niveau de mouture, la distribution du café...

Plus

Plus


Dany Marquis - 2020-01-01

L'amertume

Dans plusieurs produits alimentaires, l’amertume est une caractéristique appréciée et désirée.   La bière, le chocolat noir, les vins rouges ont des profils qui affichent l’amertume comme une qualité.  Toutefois, l’amertume se doit d’être bien contrôlée afin de participer à l’expérience gustative.  Et le café ne fait pas exception, toutefois, l’amertume du café est une caractéristique que je n’apprécie pas particulièrement. 

Plus

Plus



Dany Marquis - 2018-07-11

Conservation du café : conseils du torréfacteur

Découvrez nos conseils pour conserver correctement votre café - en grains ou moulu. Ce qui veut dire le protéger de l'humidité, de la lumière, des odeurs et des températures extrêmes. Nul n'ignore qu'il faut aussi se retenir de mettre souvent le café en contact avec l'air, pour éviter l'oxydation. Suivez ces conseils techniques pour optimiser le rendu de votre café.

Plus

Plus



Dany Marquis - 2017-07-21

Quelle est la température idéale pour un espresso (et le café en général) ?

On me demande souvent à quelle température on doit préparer un espresso. C'est une excellente question car la température a un impact sur le résultat dans votre tasse. Et si votre machine vous permet certains ajustements, c'est un paramètre intéressant à travailler. J’aime bien également amener la discussion de la température de préparation vers celle du service. Existe-t-il une température idéale pour qu'un espresso soit parfait ? En règle générale, on veut avoir une extraction à l'aide d'une eau entre 85°C à 95°C. Ça s’applique pour l’espresso, de même que pour les autres préparations de café. Je dirais que viser le 94°C est un bon départ pour vos préparations. Et malgré qu’un espresso sortira légèrement différent selon la température, les...

Plus

Plus


Dany Marquis - 2015-08-10

Guide de préparation : Ajuster son espresso

Peu importe la méthode de préparation de café, vous aurez à en ajuster les paramètres si vous voulez tirer plaisir de votre expérience de dégustation.  Et c’est assez facile de se perdre étant donné le nombre de variables.  Dans le cas de l’espresso particulièrement, l’aspect mécanique de la préparation ouvrant la porte à encore plus d’ajustement. 

Plus

Plus


Dany Marquis - 2014-04-21

Porte-filtre simple, double ou sans fond ? Lorsque les ratios d'extraction font la différence.

Je m’aventure aujourd’hui sur un sujet d’importance capitale pour tous les opérateurs de coffeeshop.  L’utilisation et le choix du porte-filtre aura un impact majeur sur la préparation des breuvages et la constance de ceux-ci.  À force de coacher des équipes de barista au démarrage de coffeeshop, je me suis rendu compte qu’il était important de diminuer au maximum les variables lors de la préparation des breuvages et que les pires fiascos post-formations provenaient de la mauvaise utilisation des différents portes filtres.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2013-06-08

Guide de préparation de café : les 4 M de l'espresso

Une notion incontournable pour qui veut tirer le maximum d’expérience  de la dégustation d’un espresso, les 4M sont un concept reconnu internationalement. Ils désignent 4 paramètres important à maîtriser lors de l’extraction d’un espresso.   Miscela – Le mélange de café,  Macinadosatore – Le moulin doseur ,  Mano – La main, la technique du barista et Machina – La machine espresso.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2013-03-16

Une roche dans mon moulin?

Occasionnellement, on retrouve même de petits clous, morceaux de broche, un collègue torréfacteur a même déjà retrouvé un morceau de noix de coco.  Des légendes hantent certains torréfacteurs avec des histoires de dents, d’ossements humains, de balles de fusil, de pierres précieuses, de bijoux et même des enfants…

Plus

Plus


Dany Marquis - 2013-02-10

Choisir le niveau de torréfaction d’un café

Voici un guide destiné à apprendre la torréfaction, plus précisément les niveaux de torréfaction. Le goût du café varie en effet selon la torréfaction appliquée : de légère à foncée. L'important de la tâche consiste surtout à arrêter la torréfaction au stade de développement de la fève qui convient aux attentes des buveurs. Le choix d'un type de torréfaction dépend aussi de la variété de café à traiter : certains terroirs sont acidulés, d'autres sont épicés. Le bon niveau de torréfaction est celui qui exprime le mieux le terroir du grain.

Plus

Plus


Dany Marquis - 2012-12-08

Quelle quantité de café utiliser ?

En suivant ces règles vous pourrez déterminer la bonne quantité de café à utiliser.  Toutefois, sachez qu’il n’y a pas, lorsqu’on parle de préparation de café, d’équivalent à l’Inquisition de l’Église Catholique Romaine et que vous ne finirez pas sur un bûcher devant notre atelier de torréfaction si vous déroger à ces règles.

Plus

Plus


FRA
FRA