Collection Signature - Dany Marquis


Brulerie Du Quai

Durant mon année mouvementée, il y a eu beaucoup de réflexions et de discussions sur l'industrie du café et la place que Brûlerie du Quai prend dans le domaine.  Brûlerie du Quai évolue et devient un véritable travail d'équipe, étant constamment au diapason de la rétroaction de nos clients.

Et dans le développement autour de nos 3 collections de café:

nous avons su développer une offre super dynamique qui continuera de plus belle en 2020. Mais malgré cette offre assez large, certaines questions reviennent sans cesse, créant une 4e collection officieuse.

Dany, quels sont tes cafés préférés?

Dany, qu'est-ce que tu bois ces temps-ci?

Même les autres membres de l'équipe doivent mémoriser mes préférences et mes caprices caféinés du moment.

Mais voilà que ma partialité et le favoritisme que je peux montrer parfois n’a pas vraiment de lien avec les meilleurs cafés que nous avons en stock.  

Bien sûr, j’aime le bon et j’ai des exigences élevées, mais lorsqu’on doit choisir, on doit aussi renoncer.

Dans la collection Réserve Sélecte, nous avons actuellement une offre de café extraordinaire et unique.  Que ce soit le Rwanda Buliza acheté au Cup of Excellence, ou le Guatemala Ruby Geisha de El Injerto, ou le Kenya Nyeri Ichamama.

Sincèrement, peu de torréfacteurs ont la chance de travailler avec autant de bons grains.

Et c'est sans parler des petits trésors qu'on trouve parfois et qu'on place à super bon prix comme le Brésil Montanari qui est maintenant épuisé et qui a su plaire à beaucoup de monde.

Vous comprendrez qu’en évoluant dans pareille abondance de bonnes choses, je dois choisir.

Et lorsque je suis à mon bureau le vendredi soir et qu'avant de partir à mon tour, je me souviens que je dois apporter du café à la maison, je me retrouve alors devant un véritable dilemme cornélien

Quel café choisir?

Quel café aurais-je le goût de boire samedi matin en écoutant mes podcasts préférés?

Je regarde les tablettes remplies et j'ai accès à n'importe lequel de mes cafés.  Quel privilège me direz-vous! Et j'en suis très conscient et reconnaissant.

Et c'est cette dure décision que je répète 52 semaines par année depuis maintenant plusieurs années.

C'est donc avec un embryon d’idée au fond de la tête que j’ai cheminé durant l’année, en effectuant quelques voyages chez certains de mes partenaires producteurs.  

Et cette année, ces voyages furent particulièrement inspirants. Ils ont tous eu une couleur très personnelle.  Pour eux, Brûlerie du Quai ou Chaleur B Chocolat sont de vagues entités au nom difficile à prononcer. C’est donc avec Dany Marquis qu’ils travaillent.  Et comme les sélections d’achats directs impliquent souvent beaucoup d’argent, de risques et de confiance mutuelle, mes fournisseurs veulent savoir avec qui ils travaillent. Et vice versa.

Ce fut une espèce de révélation, car cela fait maintenant plusieurs années que ça se passe de cette façon. Le développement d’une 4e collection voyait le jour, malgré moi.

Qu’est-ce que Dany boit?

Est-ce que Dany a acheté un lot de son voyage en Jamaïque? 

Est-il retourné au Rwanda?

A-t-il reçu le café du Honduras?  

Ça devient presque irritant pour les autres membres de l’équipe qui sont aussi impliqués dans la démarche qualité. L’humilité est une valeur importante pour moi et je dois dire que j’ai eu un peu de difficulté à accepter l’idée de voir apparaître une collection de café éponyme.

Je me suis donc laissé convaincre, séduit surtout par l’idée du plaisir de partager ce qui me fait du bien. Pour moi, peu de choses me rendent aussi heureux que le simple plaisir de boire un café avec les cinq sens. Partager ce sentiment avec les gens qui m’entourent, voilà ce qui m’a convaincu.  

Le but de cette collection est simple, vous faire goûter des cafés qui me font vibrer, qui sont authentiques et qui me transportent. 

Notez que c’est une sélection très personnelle. Et elle correspond à ce que je choisis le vendredi soir en finissant ma semaine en pensant à ce que j’ai le goût de boire le lendemain matin.

Ce n’est pas une course à la perfection, mais plutôt la recherche d’un plaisir simple, comme un amour qui évolue, dans son lot d’imperfections et qui finit par trouver une douce harmonie.

Vous trouverez dans cette collection des cafés qui me font sourire de bonheur après chaque gorgée. 

Ils sont choisis que ce soit pour le profil aromatique, la relation que j’ai avec les producteurs, mon admiration devant leur démarche et leur travail ou un souvenir que j’ai d’une soirée de pluie tropicale à partager une bière fraîche après une journée à monter des montagnes impossibles.

C’est donc un mélange de subjectif et de qualité.  Je me donne le droit de faire une collection comme j’imagine l’univers du café.  Chacun de ces cafés possède une personnalité, une histoire propre, qui ajoutent une touche de magie dans la tasse. 

Et c’est cette magie que je veux partager avec vous.

Je vous présente donc mes trois chouchous du moment:

Je vous invite à consulter les fiches de chaque café pour la description. Notez que j’ai travaillé un emballage différent des autres collections. Une bouteille en verre, digne des meilleurs spiritueux.  Le goulot est fermé hermétiquement et coulé dans la cire pour créer un sceau complètement hermétique et pour conserver au maximum les arômes du café. La bouteille est ensuite déposée dans un boîtier contenant un livret qui explique la démarche et la raison pour laquelle ce café fait partie de ma collection personnelle.

Trop longtemps, du café ordinaire a été emballé dans de beaux emballages en disant que c’était des grands crus.  De nombreux marchands de café ont ainsi brisé la relation de confiance entre les torréfacteurs et les consommateurs.  

Je trouve ça choquant.

Et c’est une autre raison pour laquelle j’ai lancé ma collection.  La confiance. La signature.  

Comme dans mes relations avec les partenaires, au-delà de la marque, de la valeur de mon équipe, apposer mon nom sur un café est pour moi un gage significatif de mon implication.  

Notez également que je continue à travailler les autres collections qui occupent une place particulière dans notre écosystème caféiné. 

Alors, voilà pour cette nouvelle collection. Je vous souhaite une bonne dégustation!

Dany Marquis


1 commentaire


  • Leblanc Wilfrid

    Pour les amateurs de bon café, je suis sur que vous êtres la meilleure place pour une dégustation et pour s’en procurer.
    PS est-ce que vous avez des cartes cadeaux.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



FRA
FRA